4dhtfjfzgkseum6svbgn

PME : comment investir dans une cryptomonnaie ?

Vous êtes dirigeant de PME et souhaitez diversifier vos investissements d’entreprises ? Vous êtes tenté par les cryptomonnaies ? Il est tout à fait possible pour une entreprise d’acheter des cryptos. À l’image de Tesla, qui a investi des sommes considérables dans le Bitcoin, de plus en plus d’entreprises françaises se lancent sur ce marché pour diversifier leur trésorerie. Voyons les points importants à considérer pour bien démarrer dans la cryptomonnaie.   

Commencez par impliquer votre comptable et votre banquier

Avant de vous lancer dans l’achat de cryptomonnaie, parlez-en à votre comptable et à votre banquier qui devront gérer votre ou vos portefeuilles de cryptomonnaie. La gestion et la mise en place de ce type de portefeuille sont plus compliquées que pour un particulier, car plusieurs personnes dans votre entreprise devront accéder au portefeuille (vous, votre directeur financier ou comptable, etc.). Les documents à fournir pour créer votre compte crypto sont donc plus nombreux. On vous demandera tous les documents relatifs à l’identité de votre société (Kbis et autres), mais aussi à celles de toutes les personnes qui auront accès au portefeuille. Ensuite, il faudra s’assurer que votre gestion de portefeuille soit en règle au niveau comptable et fiscal. Votre comptable et votre directeur financier devront donc être formés au monde des cryptomonnaies et aux législations en vigueur. Il faudra aussi être transparent avec votre banquier, afin qu’il ne risque pas de bloquer certaines transactions qui pourraient lui paraître suspectes.

Choisissez une plateforme d’échange de crypto fiable

Devant la multitude de plateformes d’échanges de cryptomonnaies et de courtiers spécialisés, il peut paraître difficile de choisir celle qui satisfera vos besoins. Vos principaux critères de choix pour trouver le meilleur portefeuille crypto doivent être la fiabilité et la sécurité. Privilégiez un acteur situé en France et régulé par l’Autorité des marchés financiers (AMF). L’AMF est chargé de surveiller les acteurs financiers et de s’assurer qu’ils respectent les bonnes pratiques et les lois. L’AMF fournit sur son site une liste de prestataires validés par une série de critères de solvabilité. Ensuite ; parmi les acteurs validés, tous n’offrent pas les mêmes garanties de sécurité de vos actifs. Renseignez-vous sur les mesures de sécurité mises en place par les différentes plateformes et courtiers. Optez pour celui ou celle qui offre le meilleur service de sécurisation de vos investissements.  

Soyez prudent dans vos investissements en cryptomonnaies

Le marché des cryptomonnaies est extrêmement volatil et risqué. Les risques de pertes sont très importants, auxquels s’ajoutent les vols et les arnaques de ces derniers mois. Il est donc vivement conseillé d’adopter une stratégie prudente et éclairée. Dans tous les cas, il faudra investir un montant limité par rapport à votre trésorerie. Il ne faut pas perdre de vue que vous pouvez tout perdre. Enfin, si détenir et stocker des jetons de cryptomonnaies vous semble risqué (perte des clés, des mots de passe, ou vols), une alternative à l’achat de cryptomonnaies est de passer par des fonds d’investissement spécialisés dans la crypto. Ainsi, vous investissez classiquement dans un fonds, sans détenir de jetons. Vous profitez de l’expertise des gestionnaires du fonds et de la dynamique du marché, avec une gestion simplifiée.