Pme : gagnez en productivité

PME : gagnez en productivité

La productivité est un facteur essentiel à la santé économique et au développement de toute entreprise. Pour les TPE, les PME et les sociétés en pleine croissance, elle est même un sujet central lors des réunions et des formations. Il est primordial de booster la productivité de votre entreprise en vue d’atteindre, voire de dépasser, les objectifs mensuels et annuels que vous vous êtes fixés. Il existe différentes aides, outils et stratégies dont vous pouvez vous servir, afin d’optimiser l’efficacité de vos processus métiers. C’est notamment le cas de l’affacturage, des logiciels ERP et d’un plan d’affaires efficace.

Faites-vous accompagner par une société d’affacturage

L’affacturage, ou le factoring, est une solution de financement destinée aux entreprises, et même aux petites et moyennes entreprises, qui cherchent à renforcer et à mieux gérer leur trésorerie. Le but est d’obtenir le paiement des créances commerciales sous 24 à 48 heures. De plus, l’entreprise peut confier à la société d’affacturage, aussi appelée « factor », le recouvrement des créances clients. C’est l’un des meilleurs moyens pour couvrir rapidement vos besoins en fonds de roulement et ainsi optimiser la productivité de votre entreprise.

Toutefois, cette offre est réservée aux ventes BtoB. L’institution financière en charge de vos créances clients vous avance un paiement, afin que vous puissiez continuer vos activités. De ce fait, le factor doit s’assurer que vos clients finaux soient réellement capables de rembourser leurs dettes au moment voulu. C’est d’ailleurs l’un des premiers critères d’éligibilité du factoring. Vous pouvez par exemple cliquer ici pour en savoir plus sur les courtiers en affacturage et les conditions à remplir, vous permettant de trouver un bon factor.

Il est conseillé de faire appel à un courtier spécialisé dans l’affacturage, afin de trouver rapidement l’offre qui convient le mieux aux besoins de votre entreprise. De cette façon, vous accélérerez les processus de recherche de contrats et obtiendrez la solution dont vous avez besoin rapidement. Le courtier s’occupe du dossier de votre entreprise et négocie différents contrats avec les factors français. Vous comparez ensuite les offres et êtes accompagné dans le choix des meilleures conditions, dans la mise en place du contrat ainsi que tout au long de la collaboration avec l’institution de financement.

société affacturage courtier factoring

Optez pour un logiciel ERP

Outre les aides financières, gagner en productivité requiert également que vous utilisiez des outils de travail modernes et performants. À l’ère de la digitalisation, le logiciel ERP est l’une des solutions les plus plébiscitées pour optimiser les performances du personnel d’entreprise. De son acronyme « Enterprise Resource Planning », cet outil permet de gérer l’intégralité des ressources et des opérations à partir d’une plateforme spécialement conçue à cet effet. La gestion de tous les services de votre entreprise est centralisée sur un seul et unique outil de communication.

Opter pour un logiciel ERP présente certains avantages, parmi lesquels on peut compter l’accélération des processus de production et l’amélioration de la gestion des finances, de la supply chain et des ressources humaines. Il apporte par ailleurs une vision globale de l’évolution d’un projet et une communication en temps réel, qui facilitent grandement la prise de décision.

Il existe différentes versions de logiciel ERP qui se différencient par les fonctionnalités offertes. Vous devez donc choisir le bon outil, qui répond le mieux aux besoins de votre entreprise. Pour ce faire, établissez en amont un cahier des charges détaillé, afin de définir vos exigences. Faites ensuite appel à un intégrateur ERP qualifié pour vous fournir le logiciel qui vous convient. Les spécialistes en la matière peuvent d’ailleurs vous assister dans le paramétrage de l’outil et la sécurisation de vos données. Grâce à l’accompagnement d’un professionnel, vous maîtriserez le logiciel ERP rapidement et rendrez votre entreprise plus productive.

Ajustez votre plan d’affaires

Le plan d’affaires, plus communément appelé le business plan, est un document d’une utilité capitale pour persuader les investisseurs et autres partenaires financiers de vous apporter leur aide. C’est grâce au plan d’affaires que ceux-ci peuvent s’assurer de votre solvabilité. En d’autres termes, vous devez savoir prouver aux institutions financières que votre projet est solide et pertinent. Ajuster votre plan d’affaires pour plaire aux partenaires stratégiques vous permet ainsi d’obtenir davantage de financements, afin de pouvoir poursuivre vos activités et d’être plus productif.

Il peut être intéressant de faire appel à un expert-comptable pour rendre les parties économiques et financières de votre business plan plus convaincantes. En effet, ce spécialiste dispose de connaissances approfondies des chiffres et des réglementations légales. En fonction de votre situation et du gain de productivité que vous souhaitez obtenir, l’expert-comptable peut étudier et améliorer le prévisionnel financier, le dossier de financement, le budget des investissements, le calcul du BFR, les détails des emprunts, etc.