Pôle Emploi peut-il financer certaines formations ?
Le Pôle Emploi facilite l’insertion des demandeurs d’emploi de plusieurs manières. L’une des plus efficaces est le financement de formation afin de donner des qualifications adaptées au marché de l’emploi actuel. Comment trouver une formation financée par le Pôle Emploi ?
Les différentes aides de formation par le Pôle Emploi
On recense six aides à la formation chez Pôle emploi. Chacune d’entre elles est censée répondre à un besoin spécifique.
L’Action de Formation Préalable au Recrutement ou AFPR
Cette aide s’adresse uniquement aux demandeurs d’emploi qui ont une offre de la part d’une entreprise, mais qui n’ont pas les compétences requises pour occuper le poste. Comme vous pouvez le voir sur aide-pole-emploi.fr, la formation est rémunérée et s’étale sur une durée moyenne de 250 heures. Le contrat d’embauche est garanti à l’issue du stage.
L’Aide Individuelle à la Formation ou AIF
C’est l’aide la plus connue. Elle est attribuée à ceux qui ont un projet de retour à l’emploi. Le financement se fait totalement ou en partie. Les formations éligibles à l’AIF sont celles qui sont validées dans le cadre d’un projet personnalisé d’accès à l’emploi et qui ne peuvent pas être prises en charge par les autres aides.
L’Accès des Demandeurs d’Emploi aux Métiers agricoles ou ADEMA
Ce mécanisme de financement est en fait initié par le fonds national d’assurance formation des salariés des exploitations agricoles. Elle s’adresse avant tout à ceux qui postulent dans le secteur agricole, mais qui ne sont pas qualifiés pour évoluer dans le secteur. La formation permet donc d’initier ces derniers aux notions de base de l’agriculture. À l’issue de la formation, les concernés passent un stage dans une entreprise du secteur agricole.
Le PACTE
Derrière ce nom pompeux se cache en fait une aide qui permet d’insérer les jeunes dans la fonction publique. Les critères d’éligibilité sont les suivantes :
- avoir entre 16 et 25 ans,
- être sans qualifications pour travailler dans la fonction publique,
- être français, ressortissant d’un pays européen ou être en cours de naturalisation.
L’Aide aux Frais Associés à la Formation ou AFAF
Si vous êtes à la recherche d’un emploi en accord avec votre projet personnalisé d’accès à l’emploi, alors cette aide est faite pour vous. Le financement couvre des éléments tels que les frais de déplacement, les repas ou encore l’hébergement.
L’Allocation d’aide au Retour à l’Emploi Formation ou AREF
L’AREF s’adresse aux demandeurs d’emploi qui ont obtenu l’aide au retour de l’emploi pendant la formation. Celle-ci doit avoir été prescrite par un conseiller pôle emploi.
Les bonnes questions qu’il faut se poser
Avant de vous lancer dans la recherche d’aides à la formation financée par pôle emploi, il faut vous poser ces 3 questions :
- Quels sont les frais qui sont pris en charge ?
- Qui peut bénéficier des aides à la formation ?
- Quels sont les types de financement autorisés ?
Ces trois questions servent de base afin de savoir si, oui ou non, vous pouvez faire une demande de formation auprès du Pôle Emploi.
Les frais de formation
Les frais liés à la formation peuvent être divisés en deux : les frais pédagogiques et les frais non pédagogiques. Les premiers sont entièrement pris en charge par Pôle Emploi. Il s’agit en fait du coût de la formation en elle-même. Les frais non pédagogiques quant à eux sont les dépenses telles que la restauration, le transport, l’hébergement ou d’autres frais annexes. Pôle emploi n’est pas tenu de les prendre en charge, mais il existe des mécanismes qui allègent la vie aux bénéficiaires.
Les conditions d’éligibilité
En principe, les conditions d’éligibilité pour être financé par Pôle emploi sont très souples. En effet, tous ceux qui y sont inscrits peuvent bénéficier d’une aide en fonction des critères et d’objectifs de l’aide.
Les modalités de financement
Ici, la réponse va dépendre avant tout de vos projets et du besoin des entreprises dans un secteur précis. On distingue 3 mécanismes de financement des formations chez Pôle emploi :
Le financement collectif : les formations sont totalement gratuites. Chaque organisme ou entreprise achète directement les places de formation disponibles. Les formations qui sont visées ici doivent répondre à un besoin urgent dans un secteur donné dans un département. On dit que le financement est collectif, car il répond à un besoin collectif.
Le financement sur devis : ce type de financement est individuel. Par exemple, si vous avez besoin de vite retourner sur le marché de l’emploi, vous pouvez vous faire financer une formation avec votre compte CPF.
Le financement préalable au recrutement : ce type de financement est une sorte d’accord tripartite entre une entreprise, vous et Pôle emploi. Il permet de suivre une formation pour avoir les compétences requises pour le poste que vous êtes supposé occuper dans l’entreprise.