picture-affacturage-pourquoi

Pourquoi choisir l’affacturage ?

L’affacturage est de plus en plus utilisé par les entreprises. Il s’agit d’une solution financière qui possède beaucoup d’avantages. Cette technique de financement permet à une entreprise de bénéficier d’un paiement anticipé de ses créances, afin d’éviter les retards de paiement. Cette solution financière à court terme s’adapte à toute entreprise, quelle que soit sa taille.

Quels avantages peut apporter l’affacturage à votre entreprise ? Dans quelles situations est-il conseillé d’opter pour cette technique de financement ?

L’affacturage pour accroître la capacité de financement

L’affacturage se présente comme un moyen efficace pour accroître la capacité de financement d’une entreprise. C’est une manière plus souple d’obtenir rapidement des liquidités, au lieu d’attendre les paiements des clients, qui peuvent parfois tarder. Vous pouvez cliquer sur le lien suivant qui traite d’affacturage, pour en apprendre davantage sur ce type de financement à l’attention des entreprises.

Opter pour l’affacturage est une façon simple de faire face à des difficultés financières, ou de les éviter en obtenant rapidement le paiement de factures qui tardent à être payées. Grâce à l’affacturage, une entreprise peut tout de suite profiter de sa trésorerie (une fois la marchandise livrée au client ou la prestation de service terminée). L’affacturage permet à l’entreprise de ne pas attendre le délai légal de règlement de facture pour générer sa trésorerie, car l’apport est immédiat.

Ainsi, que ce soit pour limiter les retards ou répondre rapidement à un besoin de fonds, l’affacturage se présente comme une solution idéale pour obtenir rapidement vos gains commerciaux.

affacturage avantages

L’affacturage pour améliorer les ratios d’endettement

Le ratio d’endettement est un indicateur financier qui permet de mesurer le niveau d’endettement d’une entreprise. C’est cet indice qui détermine la solvabilité de votre entreprise. C’est à travers ce ratio d’endettement qu’on évalue votre capacité à rembourser un éventuel prêt. Plus cet indice est faible, plus la santé financière de votre entreprise se présente sous meilleur jour.

L’affacturage permet ainsi d’améliorer votre ratio d’endettement, dans la mesure où vous pouvez utiliser les liquidités obtenues rapidement pour rembourser vos dettes et faire tourner votre boîte. À la différence d’un prêt ou d’une marge de crédit, le montant en échange des créances cédées à la société d’affacturage n’est pas considéré comme une dette pour l’entreprise. Autrement dit, l’affacturage permet d’optimiser les ratios financiers de votre entreprise. Tout en diminuant le ratio d’endettement, il accroît le ratio de fonds propres.

L’affacturage pour améliorer votre fonds de roulement

Le fonds de roulement garantit le bon fonctionnement de votre entreprise. Il s’agit des liquidités dont votre entreprise dispose pour s’acquitter des dépenses courantes. Améliorer son fonds de roulement signifie augmenter les rentrées d’argent et diminuer le besoin en fonds de roulement de l’entreprise.

Dans ce cas, l’affacturage se présente comme une excellente option. Il vous permet en effet de réduire les stocks de créances en vendant les créances clients au factor. Vous pouvez ainsi récupérer immédiatement une partie de la trésorerie correspondante et vous en servir pour développer au mieux les activités de votre entreprise.