consommateurs-pourquoi-utile-panel

Pourquoi est-il utile de créer un panel de consommateurs ?

Le panel de consommateurs est un outil qu’une entreprise ou une marque peut utiliser pour suivre l’évolution du comportement et mesurer la satisfaction de sa clientèle. Cet indicateur permet par définition de connaître les facteurs d’insatisfaction. Et l’entreprise pourra donc mettre en place des actions d’amélioration afin d’éviter que les clients quittent la marque. Mais l’utilité du panel de consommateurs ne se limite pas qu’à cela. Explications.

Le marketing d’influence et la satisfaction client : deux leviers à ne pas négliger

Le marketing d’influence est sans doute le levier incontournable pour les marques et les entreprises. Le marketing d’influence désigne l’ensemble des techniques marketing qui utilisent la force de la recommandation et de la prescription des influenceurs. Ces derniers peuvent être des célébrités, des influenceurs proprement dits, mais aussi et surtout des clients ou des personnes qui ont utilisé un produit donné.

Le marketing d’influence ne peut pas être séparé de la satisfaction client. Si nous prenons l’exemple du domaine de la cosmétique, cette satisfaction client est devenue une valeur-clé pour les marques. En effet, pour se distinguer et augmenter ses ventes, une marque doit faire évoluer son offre de produits ou de services. Ceci en fonction des attentes, des besoins ainsi que des habitudes de ses consommateurs : pour y arriver, faire appel à un panel de consommateurs justement s’avère indispensable, c’est en effet le moyen le plus efficace pour sonder et déceler les envies et les comportements de vos acheteurs. À cet effet, des logiciels de marketing et de communication pour les professionnels du secteur cosmétique sont disponibles sur le marché.

Le marketing d’influence et la satisfaction des clients ne doivent ainsi pas être négligés par les chefs d’entreprise, et ce, pour de nombreuses raisons.

service marketing entreprise

Les consommateurs se renseignent avant l’acte d’achat

À l’ère où internet fait partie intégrante de notre vie quotidienne, avant chaque achat, les consommateurs ont tendance à l’utiliser pour se renseigner sur un produit ou service. Et les informations qu’ils trouvent sur le net se présentent comme un élément important sur leur décision d’achat.

En effet, les recommandations ainsi que les critiques sur un produit donné trouvées via les réseaux sociaux ont beaucoup d’impacts sur le comportement d’achat. Et c’est aussi le cas des avis clients. Avant tout achat, consulter les avis laissés sur le produit devient un réflexe pour les consommateurs. Ainsi, les avis trouvés sur les forums de discussions, le site de l’entreprise et les réseaux sociaux deviennent un facteur décisif d’achat pour les acheteurs potentiels.

L’importance de la satisfaction client

La satisfaction client se définit comme la façon par laquelle un produit ou un service proposé par une entreprise répond, voire dépasse les attentes d’un client. La satisfaction client indique d’abord l’intention de renouveler l’achat. Mais aussi la fidélité au produit ou service. Une fidélité qui peut s’étendre à la marque et à l’entreprise elle-même.

La satisfaction client constitue aussi un moyen de réduire l’importance des avis négatifs. Sachez qu’un client parle et partage aussi « ses mauvaises expériences ». Des avis qui vont sûrement affecter la réputation de votre marque ou de votre entreprise. Vous devez donc suivre l’évolution de la satisfaction client pour diminuer ce « bouche-à-oreille » préjudiciable ou les remarques négatives sur vos produits.

Enfin, n’oubliez pas que fidéliser vos clients coûte beaucoup moins cher que d’en acquérir de nouveaux.

Créer un panel de consommateurs

Le panel de consommateurs représente un échantillon représentatif de clients ou un public cible d’une marque, d’un produit ou d’un service. Les membres de ce panel sont en général des personnes volontaires. Ils doivent rendre des comptes sur :

  • leur comportement d’achat
  • leur avis
  • leurs attentes
  • leurs critiques vis-à-vis d’un produit

En quoi consiste la création d’un panel de consommateurs ?

Pour créer votre panel de consommateurs, vous avez deux possibilités :

  • faire appel à un institut de sondage
  • réaliser votre propre panel de consommateurs (si vous privilégiez la deuxième option, il est conseillé d’utiliser un logiciel adéquat)

Pour réaliser un panel de consommateurs, quelques étapes sont indispensables.

Identification du public cible

Avant même de réaliser votre échantillonnage, vous devez définir votre public cible. Pour ce faire, vous devez déterminer les traits de votre client type. Les principaux points à considérer sont :

  • le sexe
  • la situation géographique
  • les centres d’intérêt
  • les habitudes
  • le comportement d’achat

Quantification du panel de consommateurs

Quand vous avez clairement identifié votre public cible, vous devez quantifier le nombre de consommateurs qui vont être intégrés au panel. Ce nombre se définit à partir du volume de réponses que vous souhaitez avoir. Et ce volume est lui-même fonction du taux moyen de réponse.

panel de consommateurs

Recherche de panélistes

Normalement, cette phase ne doit pas être un problème pour une marque ou une entreprise. Cette dernière n’a qu’à exploiter sa base clients. En effet, vos clients représentent des panélistes parfaits. De plus, cela vous permettra de dépenser moins. Mais à part vos bases de données clients, vous pouvez aussi prospecter sur les réseaux sociaux. Le fait d’intégrer les visiteurs de votre site d’entreprise qui vous ont laissé leur mail est aussi une bonne solution. Autre option qui vous aide en même temps à varier votre panel : vous procurer en externe des fichiers de prospection.

Préparation des questions à poser

Pour ne pas fausser les résultats, vous devez trouver les bonnes questions. Surtout, vous devez bien les formuler. L’objectif du questionnaire est de mieux connaître votre public cible. Vos questions doivent aider à déceler les envies, les attentes et les besoins de vos panélistes.

Exploitation des résultats du panel

À partir des réponses obtenues, vous pouvez faire vos études et analyses. Un panel de consommateur bien constitué vous permet de cerner vos consommateurs.

Pourquoi est-il utile de créer un panel de consommateurs ?

Le panel de consommateurs vous permet en premier lieu d’obtenir des retours réels (positifs ou négatifs) sur vos produits ou services. Ce qui vous permettra de rectifier votre stratégie marketing en cas de besoin.

En effet, un panel de consommateurs est un outil fiable et efficace qui vous permet d’estimer la satisfaction de vos clients. Grâce aux informations obtenues à partir des insatisfactions formulées par vos panélistes, vous pouvez rapidement détecter les failles de vos produits. Et une fois que les failles sont décelées, vous pouvez améliorer vos produits et vos services.

Le panel de consommateurs vous aide aussi à connaître votre positionnement sur le marché. Il vous permet de rectifier vos stratégies et par la même occasion de booster votre notoriété.