Pourquoi et comment devenir une entreprise à mission ?
Depuis quelques années, bon nombre de sociétés se convertissent pour devenir des entreprises à mission. Convoité de tous, ce titre confère aux entreprises une prospérité et un élargissement ascendants. Ainsi, les entreprises à mission profitent de plusieurs avantages qui contribuent à leur essor.
Quelle est l’importance de devenir une entreprise à mission ? Comment une société devient-elle une entreprise à mission ? Nous vous invitons à découvrir les éléments réponse dans cet article.
Qu’est-ce qu’une entreprise à mission ?
L’entreprise à mission désigne les nouvelles formes d’entreprises ou sociétés commerciales qui se donnent statutairement une finalité d’ordre social ou environnemental en plus du but lucratif. L’entreprise se donne donc une mission qui vise l’intérêt général. Ce statut ne dépend pas de celui de l’entreprise. Il peut s’agir d’une entreprise :
- Du secteur primaire ;
- Du secteur secondaire ;
- Du secteur tertiaire.
Par ailleurs, vous pouvez en savoir davantage avec la loi Pacte qui introduit la qualité de l’entreprise à mission.
Quels sont les avantages à devenir une société à mission ?
Il existe plusieurs avantages à devenir une entreprise à mission. Ceux-ci s’observent sur tous les plans, quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise concernée.
L’amélioration des performances sur le plan économique
Tout d’abord, devenir une société à mission confère un sens aux activités et aux réalisations de l’entreprise en associant les groupes autour d’un but commun. Cela lui permet également d’accroitre sa performance économique par le biais de la nouveauté.
L’augmentation du nombre de partenaires financiers
Un des plus grands avantages est de collaborer avec une multitude d’acteurs dans le secteur de mission dans lequel s’inscrit l’entreprise. De nouvelles portes s’ouvriraient à l’entreprise à travers de multiples partenariats, ce qui augmentera sans aucun doute son chiffre d’affaires.
La protection contre les rachats
Une entreprise qui devient une société à mission se protègerait des rachats inconvenants ou hostiles. En effet, les jeunes entreprises qui se développent rapidement et qui s’annoncent très prometteuses sont très convoitées par les grands groupes de multinationales. Leurs offres ne sont généralement pas conformes avec la mission que vise l’entreprise.
Devenir une entreprise à mission : comment ça marche ?
Cinq étapes fondamentales s’imposent à toute entreprise qui souhaite devenir une société à mission. En premier lieu, elle doit insérer la raison d’être dans ses statuts ; celle-ci doit être connue de ses parties prenantes.
L’entreprise doit ensuite formuler des engagements concrets en fixant ses buts sociaux et environnementaux en lien avec ses activités tout en ajoutant des moyens financiers et humains. Puis, elle doit procéder à la construction d’un plan d’action avec les équipes.
Une fois cette étape passée, la société doit mobiliser les équipes autour de la mission. Cette démarche donne plus de sens au travail et constitue un facteur de fierté d’appartenance. Enfin, l’entreprise doit évaluer les résultats en définissant des indicateurs de performance afin de garantir l’atteinte des objectifs liés à la démarche.
Il est donc évident qu’une entreprise à mission jouit pleinement de plusieurs avantages qui concourent à son progrès au-delà de son statut. C’est ce qui motive la plupart des sociétés à vouloir intégrer cette catégorie. Les objectifs de ces sociétés sont fondamentalement liés au social et à l’environnement. Toutefois, pour qu’elles bénéficient de ce titre, il faut qu’elles suivent une procédure bien stricte.