Stratégies et Développement

Pourquoi et comment implanter son entreprise en région PACA ?

Le 22 septembre 2020 , mis à jour le 8 mars 2024 - 4 minutes de lecture
Pourquoi et comment implanter son entreprise en région paca ?

La localisation géographique est un critère stratégique à étudier mûrement lors de la création d’une entreprise. Chacune des régions de la France a ses atouts pour attirer les investisseurs. Parmi les plus plébiscitées par les entrepreneurs figurent la Bretagne, l’Île-de-France, et particulièrement la PACA. En principe, il faut tenir compte du type d’activité de l’entreprise avant de choisir son implantation. Ce qui séduit les entrepreneurs à créer leur empire en PACA est justement la multiplicité des possibilités entrepreneuriales et la facilité administrative.

PACA, une région à forts potentiels géographique et économique

La région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur) représente un important point de jonction culturelle. Elle constitue un lieu d’épanouissement majeur de différentes structures grâce à la présence de l’aéroport international Marseille-Provence, et le port local. Ces atouts contribuent au développement de la région, et permettent aux universités, industries, centres de formation et entreprises de s’implanter et prospérer.

Les villes constituant la région PACA accueillent des firmes de divers secteurs, du tourisme à la technologie, en passant par les branches offshore et nucléaires. Cela implique la présence d’une population active multisectorielle permettant aux entrepreneurs de disposer de ressources humaines riches en compétences. Pour trouver des profils intéressants, ils ont la possibilité de se faire accompagner par Provence Promotion, une entité d’appui aux investisseurs qui veulent implanter leurs entreprises en PACA.

Sur le plan économique, le marché immobilier en PACA est plus accessible comparé à celui des autres régions de la France. En plus disposer d’une large possibilité de recrutement, les entrepreneurs peuvent rentabiliser leur activité grâce à la légèreté du coût des locaux de travail (en location ou à vendre).

La région PACA, une destination de prédilection pour rentabiliser les affaires

En tant que lieu de convergence culturelle, la région PACA bénéficie d’une prépondérance du secteur touristique. Le tourisme représente près de 10 % des investissements en France, ce qui favorise l’activité commerciale dans la localité. Les entreprises œuvrant dans les domaines de l’hôtellerie, la restauration, et de l’hébergement sont les plus privilégiées.

La région PACA compte environ 5 millions d’habitants, soit une richesse en termes de ressources intellectuelles pour les entrepreneurs. Le domaine de l’enseignement représente aussi un tremplin pour la rentabilisation des affaires dans la région. Elle dispose de plus de 300 laboratoires et près de 17 000 spécialistes en recherches scientifiques avançant sur des projets contribuant au développement du pays. Cela explique le fait que la région produise près de 7 % de la richesse du pays, et du PIB allant au-delà de 150 milliards d’euros.

La région PACA, une destination privilégiée pour implanter son entreprise

Les points communs dans les démarches de création d’entreprise en France sont :

  • Le choix du statut juridique ;
  • Le rassemblement et dépôt des fonds, ainsi que l’évaluation des apports ;
  • La publication légale de la constitution sociale de l’entreprise ;
  • La transmission du dossier de fondation de l’entreprise à l’entité compétente ;
  • La construction de projets, dont l’élaboration du business plan

La recherche immobilière pour l’implantation de l’entreprise est l’une des étapes nécessitant une bonne stratégie. Pour ce faire, l’entrepreneur a tout intérêt à recourir à l’intervention d’un accompagnateur, comme Provence Promotion. Cette solution lui permet de faciliter toutes les démarches, notamment de domicilier sa firme dans un quartier d’affaires, ou en étant mis en contact avec les meilleurs acteurs économiques dans la région PACA.