Pourquoi installer son entreprise à dunkerque ?

Pourquoi installer son entreprise à Dunkerque ?

Commune française du département du Nord, Dunkerque attire de plus en plus de capitaux étrangers, en raison de son dynamisme économique. Grands groupes internationaux, diverses industries, entreprises étrangères… ils sont nombreux les investisseurs à avoir jeté leur dévolu sur cette ville du Haut-de-France. Mais pourquoi installer son entreprise à Dunkerque ? Nous vous en parlons dans cet article.

Une situation géographique avantageuse

La force première de Dunkerque est sa situation géographique qui lui confère de nombreux atouts. À juste titre, la région a été classée dans le top 20 des territoires les plus attractifs d’Europe. En effet, Dunkerque est située au cœur d’une Eurorégion dynamique à l’économie riche, avec environ 6 métropoles européennes dans un rayon de 350 km. À cela s’ajoute l’emplacement stratégique du port de Dunkerque qui en fait un pôle important de transport maritime.

De nombreuses entreprises déjà bien installées

La région Haut-de-France est une attraction majeure en Europe en raison de ses multiples atouts. En témoigne le nombre grandissant de groupes étrangers et d’entreprises locales qui émergent dans la zone. À Dunkerque par exemple, on dénombre 460 entreprises industrielles. La tendance est clairement à la hausse année après année. En 2021 notamment, environ 136 entreprises à capitaux étrangers ont concrétisé leur projet industriel dans la région. Cela témoigne de l’attractivité de la région pour les entreprises.

L’accès à une main-d’œuvre qualifiée techniquement

À Dunkerque, on retrouve des entreprises avec des capitaux provenant de tous horizons. Parmi les grands noms de l’industrie locale, vous retrouvez des Belges, des Hollandais, des Britanniques, des Allemands, des Espagnols, des Japonais, des Chinois, des Américains, des Suédois, etc. Et l’une des choses qui les attirent est l’accès à une main-d’œuvre qualifiée tant techniquement que culturellement. Cela est principalement dû à l’histoire et au passé industriel du territoire. En 2021 par exemple, 8 600 emplois ont été créés par les nouvelles entreprises à capitaux étrangers qui se sont installées dans la région HDF, soit 20 % des emplois industriels annoncés en France cette année-là.

Un marché à fort potentiel aux portes de l’Europe !

Environ 78 millions de consommateurs, c’est l’énorme marché auquel vous pouvez accéder, en installant votre entreprise à Dunkerque et dans la région HDF en général. Il faut noter que c’est un territoire transfrontalier, avec plusieurs grandes métropoles européennes à proximité, à moins de 5 heures de route. En outre, la gestion du transport maritime à l’international est très optimale, un sérieux avantage pour les entreprises qui souhaitent s’ouvrir sur l’Europe et le reste du monde. Pas étonnant que l’on enregistre chaque année un si fort intérêt des entreprises à capitaux étrangers. En 2020, le géant pharmaceutique AstraZeneca annonçait 230 millions d’investissements sur son site de Dunkerque.

Un réseau de transport bien fluide et diverses infrastructures

S’il vous faut encore des raisons pour installer votre entreprise à Dunkerque, peut-être seriez-vous convaincu par les nombreuses infrastructures et la fluidité du réseau de transport, signe d’une commune au dynamisme économique hors du commun. En dehors des atouts de la situation géographique fort avantageuse, de la densité de la main-d’œuvre disponible et du grand marché de consommation, ce sont des indices qui devraient vous rassurer sur le développement de votre entreprise dans la région.

En définitive, Dunkerque est une zone idéale pour installer votre entreprise, surtout si vous voulez lui donner un rayonnement international. Vous rejoindrez un tissu économique particulièrement riche et constitué d’entreprises en provenance de tous horizons, qui sont installées et prospèrent à Dunkerque depuis plusieurs années. C’est assurément un territoire où vous n’aurez pas du mal à développer votre business, à trouver des clients pour vos produits et des partenaires d’affaires.