Pourquoi le mobile learning est adapté à l’onboarding ?
Le mobile learning ou m-learning est un mode d’apprentissage axé sur l’utilisation des appareils mobiles pour apprendre n’importe où et à tout moment. Victime de son succès auprès des apprenants comme des entreprises, cette méthode pédagogique est de plus en plus utilisée actuellement. Elle se démarque par le caractère ludique et flexible de l’apprentissage, mais elle est aussi favorable pour l’entreprise avec l’onboarding. Justement, en quoi est-elle favorable à l’onboarding ?
Qu’est-ce que le mobile learning ?
Le mobile learning ou l’apprentissage nomade est un concept qui s’appuie sur l’utilisation de supports pratiques, courts et ludiques. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter un guide sur le mobile learning, détaillant tout ce qu’il y a à savoir pour adopter cette méthode d’apprentissage.
Si l’e-learning est désormais un mode de formation courant, très utilisé pour initier les nouveaux collaborateurs, le mobile learning est de plus en plus utilisé. Le principal avantage de ce dernier, c’est qu’il est bien moins chronophage que les formations en ligne.
Il permet aussi d’économiser du temps et de l’argent, tout en permettant aux apprenants de lutter contre l’oubli des connaissances. En effet, les nouveaux collaborateurs doivent retenir de nombreuses informations (sur l’entreprise, les tâches à réaliser, les missions, la structure de l’entreprise…), ce qui favorise les oublis. Le mobile learning permet justement de voir rapidement ce qui a été étudié au cours d’une formation.
Le mobile learning tire son avantage de son adaptabilité à tout appareil mobile (smartphones, tablettes et laptops). Cet apprentissage permet ainsi d’apprendre et de réviser n’importe où et n’importe quand.
Le mobile learning pour apprendre à son rythme
Le mobile learning est un mode de formation qui a pour spécificité de proposer des contenus courts et accessibles aux nouveaux collaborateurs. Il joue ainsi un rôle essentiel en venant faciliter leur intégration.
Il permet également de mettre en valeur les compétences des nouvelles recrues et de leur permettre de monter en compétence progressivement. Le mobile learning permet d’aborder les différents points progressivement. Il est possible de les segmenter en plusieurs thèmes ou modules.
Cet outil permet d’aller à l’essentiel tout en faisant l’impasse sur les choses superflues. Cela va éviter de submerger la personne en formation et de lui donner l’impression d’avoir à mémoriser beaucoup d’informations à la fois.
Le salarié peut revenir sur les points précédents à chaque fois que c’est nécessaire et avancer vers de nouveaux thèmes quand il le juge opportun. Il peut trouver facilement les informations dont il a besoin en fonction de ses besoins, ou se focaliser sur les thématiques de son choix.
Le mobile learning pour valoriser ses compétences
Pour réussir l’onboarding d’une nouvelle recrue, il est indispensable de faire une vérification du contenu au fur et à mesure pour valoriser ses compétences. Le mobile learning répond à cette nécessité en offrant la possibilité de proposer des contenus interactifs, ludiques et qui permettront à la recrue de valider ses compétences.
Bien entendu, cette valorisation des compétences se fait en même temps que la découverte de l’entreprise. Grâce à ces points essentiels, les nouveaux collaborateurs se sentiront vite chez eux, rattachés à l’entreprise qu’ils connaissent déjà bien et à qu’ils comprennent parfaitement.