Marketing et Communication

Pourquoi les entreprises utilisent-elles des plaques signalétiques ?

Le 16 mai 2022 , mis à jour le 8 mars 2024 - 6 minutes de lecture

La visibilité d’une entreprise fait partie des buts que doit se fixer un entrepreneur. Son importance dans la signature des contrats, la réalisation de ventes et la popularité est indiscutable. Mais pour avoir plus de visibilité, il n’est pas facile de choisir la méthode la plus efficace. Comme les campagnes publicitaires coûtent cher, il est plus intéressant de placer une plaque signalétique devant l’entrée d’une entreprise pour qu’elle soit vue par tous les passants. Pourquoi les entreprises utilisent-elles des plaques signalétiques ? On répond à cette question dans notre article complet.

Qu’est-ce qu’une plaque signalétique ?

Pour comprendre pourquoi ces plaques sont intéressantes d’un point de vue marketing, il faut apprendre à les connaître. Comme leur nom l’indique, les plaques signalétiques entreprise sont des plaques qui affichent le nom de la marque d’une enseigne, son logo ou ses coordonnées.

L’utilisation d’une plaque signalétique est donc un grand atout pour gagner en visibilité sans avoir à payer des frais publicitaires. 

Où se place la plaque signalétique ?

L’emplacement le plus utilisé dans le monde du commerce est devant la porte d’entrée. Toutefois, il est possible de placer une plaque signalétique à distance pour orienter les passants vers la boutique. Cette deuxième possibilité est plus utilisée par les pharmacies.

Selon le format de la plaque signalétique, elle peut être accrochée soit sur la devanture de la boutique ou en volet vers l’extérieur. Quelle que soit la position de la plaque signalétique, son but premier est d’indiquer l’emplacement d’un commerce, d’une entreprise ou d’un lieu public.

Il est important de choisir l’endroit où sera accrochée la plaque signalétique avant de la commander. En effet, elle doit être la plus visible possible par les passants. Si l’entrée de l’entreprise n’est pas très évidente, il serait intéressant d’ajouter des lumières autour de la plaque signalétique pour la mettre en avant.

Le but de la signalétique

L’utilité première des plaques signalétiques est de faire savoir aux passants et aux clients qu’un professionnel exerce telle activité dans tel établissement. Grâce à cela, l’entreprise ou le commerce attire plus de monde et augmente son chiffre d’affaires.

Les plaques signalétiques professionnelles représentent donc un support de communication qui peut être utilisé par toutes les activités réglementées. De plus, les associations, les libéraux ainsi que les entreprises étatiques peuvent utiliser les plaques signalétiques pour afficher leur fonction.

Bien que la plaque signalétique n’a qu’un seul but principal, elle offre plusieurs avantages aux entreprises qui les utilisent en fonction des données qu’elle affiche.

Les logos

L’une des catégories les plus répandues de plaques signalétiques est celle des plaques logo. Qu’elles soient faites en PVC, en métal ou en plexiglas, elles ont pour but de faire connaître l’image de la marque et son identité visuelle. 

Cette stratégie marketing est intéressante pour les entreprises, car elle fait connaître l’activité de façon passive. Les clients sont plus attirés par les beaux logos, c’est pourquoi il est important de profiter de cette signalétique.

Les plaques coordonnées

Un autre type de plaques signalétiques professionnelles est celui qui affiche toutes les coordonnées de l’entreprise. Il permet non seulement de la faire connaître, mais aussi de renforcer ses liens avec ses clients.

La plaque signalétique de coordonnées est souvent plus grande pour pouvoir contenir toutes les informations relatives à l’exercice de la fonction du professionnel. Toutefois, on retrouve des plaques professionnelles de petite taille installées en bas d’un cabinet de médecin ou d’avocat.

Quel matériau choisir pour une plaque professionnelle ?

Le choix offert lors de la personnalisation de la plaque professionnelle rend la tâche difficile. Pour vous aider à sortir de cette impasse, voici les principaux matériaux que vous pouvez utiliser avec les avantages de chacun d’entre eux :

  • La plaque professionnelle en laiton : pratique pour afficher le titre d’un professionnel, elle est intéressante pour les professionnels libéraux. Sa particularité est d’être très résistante et de ne nécessiter que peu d’entretien.
  • La plaque en aluminium : elle est aussi résistante que la première, mais son aspect est différent. Sa coloration claire est son plus grand atout pour gagner en visibilité.
  • La plaque en PVC : la plus facile à personnaliser. Elle peut être découpée et tordue pour obtenir des formes sophistiquées. Il est aussi possible d’ajouter des lumières ou des mécanismes mobiles au sein de ce type de plaque pour attirer davantage l’attention des passants.
  • La plaque en plexiglas : en matière de plaques professionnelles, la plaque en plexiglas est l’une des plus intéressantes à choisir. Sa résistance et sa durabilité ajoutent plus de charge à son aspect extérieur. Elle peut être transparente ou opaque et de taille variable selon les envies du professionnel.