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Pourquoi utiliser un test de personnalité en entreprise ?

Le 6 décembre 2022 , mis à jour le 8 mars 2024 - 4 minutes de lecture
Pourquoi utiliser un test de personnalité en entreprise ?

Les tests de personnalité font le tour de la toile dernièrement. Par des questionnements, ils permettent à ceux qui s’y soumettent de mieux en apprendre sur eux-mêmes. S’avérant être des outils assez efficaces pour mieux découvrir une personne, les entreprises y font également recours. Quelle est alors l’utilité d’un test de personnalité en entreprise ? Découvrons ensemble !

Bien sélectionner les candidats

Les tests de personnalité permettent aux entreprises de dénicher les talents dont ils ont réellement besoin. En effet, lors des recrutements, les tests de personnalité aident les entreprises à vite évaluer les soft skills, le potentiel et l’adéquation à la culture d’entreprise de chaque candidat. Ainsi, les recruteurs ont plus de facilité à exclure les candidats dont le profil ne correspond pas réellement au poste à pourvoir.

Par ailleurs, les tests de personnalité permettent aux recruteurs d’éviter les entretiens inutiles et donc d’accorder plus de temps aux candidats qui répondent le mieux à leurs besoins. Par exemple, le test de personnalité Shape traite plus de 150 candidatures en 1 seconde. Il réduit donc considérablement le temps consacré à la sélection des talents. Vous pouvez prendre connaissance de cet article de AssessFirst pour en savoir plus sur l’outil Shape.

Diminuer les risques de mauvaise embauche

Pour effectuer un recrutement au sein d’une entreprise, c’est tout un processus nécessitant du temps et de l’argent qui est mis en place. On comprend clairement qu’il faut bien se préparer et minutieusement y aller étape par étape pour s’assurer de réussir son recrutement. Il serait alors dommage qu’après ce sacrifice de temps et d’argent, votre nouvel employé décide de partir tôt et que cela n’ait été qu’une mauvaise embauche.

Ainsi, il est utile pour les entreprises de se servir des tests de personnalité en amont lors de l’entretien d’embauche afin de mieux découvrir leurs candidats. Les recruteurs sont alors sûrs de retenir réellement le meilleur candidat dont les motivations et les compétences conviennent avec le poste à pourvoir. De ce fait, les risques de mauvaise embauche sont relativement réduits.

Réduire le temps d’onboarding de vos nouveaux collaborateurs

L’utilisation des tests de personnalité ne permet pas seulement à l’entreprise de recruter les talents dont il a réellement besoin, mais également de faciliter leur intégration dans l’entreprise. Comme il a été si bien dit dans cet article de Pole Emploi, le temps d’onboarding est très important dans la réussite de l’embauchage. Toutefois, vous pouvez accélérer l’intégration d’un nouveau collaborateur en vous servant des tests de personnalité.

En réalité, à l’aide d’un test de personnalité, vous pouvez évaluer les affinités personnelles entre vos nouveaux collaborateurs et les accompagner pour une intégration facile. Vous serez en mesure de les intégrer dans des équipes de travail qui favoriseront leur épanouissement professionnel. Aussi, les résultats des tests de personnalité permettent d’identifier les difficultés à venir pour le nouvel employé et d’anticiper sur celles-ci.

Faciliter la mobilité interne des collaborateurs

Au-delà du recrutement, il est important de souligner que les tests de personnalité aident également les entreprises à gérer l’évolution de la carrière de leurs collaborateurs. En effet, les tests de personnalité leur permettent de prendre pleinement connaissance du potentiel de leurs collaborateurs. Ainsi, outre le poste pour lequel l’employé est recruté, ses compétences seront valablement utilisées pour les projets futurs de l’entreprise.

Par ailleurs, lorsque les résultats des tests de personnalité sont communiqués aux collaborateurs, cela leur permet de travailler sur leurs insuffisances. Ils effectuent donc un travail sur eux-mêmes pour s’améliorer et contribuer à l’évolution de leurs carrières en passant d’un poste à un autre. Aussi, mettant en exergue la réaction de chaque employé face à diverses situations, les tests de personnalité aident à mieux gérer les conflits internes.