Quand réviser votre équipement de pesage ?
Afin de garantir la durabilité de vos différents équipements de pesage (balances de sol ou de table, ponts-bascules, etc.), il est important de procéder à une maintenance préventive. Dans d’autres cas, face à des dysfonctionnements, une maintenance à proprement parler est nécessaire.
Cas d’une non-conformité à la suite d’une vérification périodique
La vérification périodique consiste à faire des contrôles saisonniers des équipements de pesage. Ces contrôles s’effectuent une fois par an, ou au moins tous les deux ans. Ils visent à recenser la présence d’un carnet métrologique, les poids hors tolérance, etc. Vous pouvez également faire des essais avec des étalons.
Lorsque vous remarquez une non-conformité des mesures avec les normes conventionnelles, il convient de procéder à une maintenance. Il ne suffit pas de se procurer une balance de pesage, il est également indispensable d’en prendre soin pour un usage sur le long terme. Pour ce faire, vous pouvez au préalable solliciter l’expertise d’une entreprise spécialisée. De cette façon, votre matériel pourra d’abord bénéficier d’une maintenance préventive. Par la suite, si vous remarquez des poids hors normes ou un affichage problématique, il faudra employer des mesures plus poussées. Les experts en mécanique se chargeront de réparer votre équipement de pesage.
Vous avez la possibilité de signer un contrat d’entretien avec l’entreprise de votre choix. Le contrat détermine la fréquence de maintenance et de révision ainsi que les tarifs liés à la prestation et le nombre d’équipements de pesage concernés par cette opération. Quelle que soit la marque de votre matériel, ces professionnels sauront vous aider.
Optez pour une location de matériel
Si votre équipement de pesage est défectueux, vous pouvez opter pour la location de ce type de matériel industriel. Il suffit de vous adresser à un prestataire de services spécialisé en la matière. Il pourra alors mettre à votre disposition tout type d’équipements de pesage. Les entreprises de dépannage proposent généralement ces services.
De plus, la solution de location d’instruments de pesage est idéale lorsque vous avez besoin de les utiliser en urgence. Vous pouvez choisir parmi une large gamme de marques et de matériel à choisir. Les modalités de la location s’établissent en commun accord avec l’entreprise de location. La durée de location peut aller de quelques semaines à quelques mois selon vos besoins. Il est important de respecter le délai convenu pour les rendre, car vous pourriez payer une amende ou des intérêts sur les tarifs de location classiques. En choisissant le bon équipement, vous bénéficierez toutefois de services caractérisés par un excellent rapport qualité-prix.
Bon à savoir
Il existe d’autres types de maintenance en dehors de la maintenance préventive. On parle également de :
- la maintenance corrective,
- la maintenance conditionnelle,
- la maintenance curative,
- la maintenance prédictive.
Chacune joue un rôle important dans le maintien du bon état de vos équipements de pesage et intervient dans des cas de figure précis. Tâchez de faire attention aux signes de possible dégradation présentés par vos dispositifs industriels de pesage.