Formation et Carrière

Que devez savoir sur le test de personnalité ?

Le 6 décembre 2022 , mis à jour le 8 mars 2024 - 4 minutes de lecture
Que devez savoir sur le test de personnalité ?

Le test de personnalité permet d’évaluer la personnalité et le potentiel d’un candidat à un emploi. Il peut être aussi utilisé pour identifier le personnage de manga, ou le héros de série TV à qui ressemble un individu. Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce concept, nous vous invitons à lire ce billet.

Le test de personnalité : qu’est-ce que c’est ?

Un test de personnalité est une épreuve qui permet de déterminer la personnalité d’un individu. Plus spécifiquement, il consiste à évaluer la psychologie, les aptitudes et les attitudes d’une personne.

À qui est destiné le test de personnalité ?

Le test de personnalité peut être effectué par toute personne souhaitant apprendre à mieux se connaitre. En effet, si vous souhaitez savoir davantage sur votre personnalité ou identifier le personnage populaire à qui vous ressemblez le plus, il constitue une solution efficace à laquelle vous pouvez avoir recours. Par ailleurs, vous pouvez adopter ce test de personnalité pour vos recrutements, pour être sûr de recruter les profils adaptés aux besoins de votre entreprise.

L’utilisation du test de personnalité dans le milieu professionnel

Dans le milieu professionnel, les tests de personnalité sont de plus en plus utilisés pour évaluer la nature, les compétences relationnelles, émotionnelles, et comportementales des candidats. En effet, selon les résultats d’une étude du baromètre Sourcing cadres en 2019, 19 % des recruteurs se sont basés sur le test de personnalité pour recruter leurs cadres. Cela, en raison du fait que la plupart des recrutements ratés sont dus à l’incompatibilité du comportement des individus avec le poste, l’équipe, ou la culture d’entreprise, selon une enquête réalisée par AssessFirst. D’ailleurs, vous pouvez en savoir plus ici.

Les dispositions légales régissant le test de personnalité

L’utilisation du test de personnalité dans le cadre d’un processus de recrutement n’a rien d’illégal. En effet, le législateur autorise les employeurs à utiliser cette approche pour recruter leurs collaborateurs. Toutefois, selon la loi Aubry du 31 décembre 1992, les candidats doivent être prévenus du passage de ce test. Cela peut se faire via un mail ou tout autre moyen de communication par lequel le candidat peut être contacté.

Pourquoi les entreprises doivent-elles utiliser le test de personnalité ?

Que ce soit lors de la présélection, ou pour départager deux profils techniques équivalents, le recours au test de personnalité est conseillé aux entreprises. En effet, il permet de réduire les risques de démission, et de turn-over en entreprise. Cela est très important, car une entreprise a besoin de stabilité pour se développer.

L’importance du test de personnalité pour les ressources humaines

Tout service des ressources humaines digne du nom doit adopter le test de personnalité. En effet, c’est un outil pratique qui leur facilitera les processus de recrutement ou de mobilité interne. Que ce soit la créativité, le leadership, le sens organisationnel, l’empathie ou la capacité d’adaptation, cette solution vous permettra de disposer de toutes les informations qu’il faut pour identifier rapidement le salarié le plus apte à occuper un poste vacant.

Quelles sont les solutions de test de personnalité disponibles sur le marché ?

Il existe de nombreux tests de personnalité sur le marché. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’utiliser un test de personnalité pour un recrutement, il est important de le choisir avec soin, compte tenu des enjeux. En effet, l’idéal pour les entreprises serait de se tourner vers une solution professionnelle comme le test de personnalité Shape de AssessFirst. Réputé pour ses résultats fiables et précis, ce test est adopté par de milliers d’entreprises de différents pays. En l’adoptant, vous pourrez prendre les décisions de recrutement et mutation en toute sérénité.