Que mettre dans un cv étudiant ?
Comment faire un CV étudiant? Telle est la question à laquelle de nombreux jeunes sont confrontés lorsqu’ils envisagent leur future carrière professionnelle. Rédiger un CV étudiant n’est pas une tâche facile, mais si vous le faites bien, cela vous donne d’excellents résultats et vous ouvrira de nombreuses portes. Un CV étudiant a certains objectifs et des limites différentes de celles des autres CV. Cependant, il doit être aussi réfléchi et professionnel que celui d’un spécialiste ou un candidat possédant une vaste expérience.
Enjeux d’un bon cv étudiant
Personne ne peut sous-estimer à quel point il est important d’avoir un bon CV étudiant de nos jours. Les premières impressions comptent. Le fait de rédiger un CV original bien formaté et magnifiquement conçu change la façon dont les employeurs vous perçoivent, augmentant considérablement vos possibilités d’emploi. C’est la seule chance de capter l’attention d’un employeur potentiel. En général, les employeurs ne prennent que quelques secondes pour parcourir votre cv. Il est donc important de lui faire bonne impression. À l’ère du marché du travail concurrentiel, vous devez avoir un CV étudiant contenant les bonnes informations, afin qu’il se démarque parmi les innombrables autres CV.
Conseils pour rédiger votre CV étudiant
La structure et la présentation d’un CV étudiant sont quelque peu différentes de celles d’un CV professionnel car logiquement, les étudiants ont peu ou pas d’expérience professionnelle. Pour cette raison, le modèle de CV de l’étudiant doit mettre l’accent sur d’autres attributs et qualités nécessaires pour montrer la capacité et la disponibilité du candidat pour un travail éventuel au sein de toute entreprise. Le meilleur CV sera celui qui correspond parfaitement au profil de l’étudiant et reflète de manière optimale ses valeurs.
Incluez les sections pertinentes pour votre application
Il y a une certaine flexibilité lorsqu’il s’agit d’inclure les informations que vous jugez appropriées, mais il y a trois sections qui sont essentielles et qui ne peuvent pas manquer dans votre cv étudiant:
- Votre formation académique y compris vos études en cours.
- Vos compétences : Elles doivent être aussi concrètes et définies que possible, en évitant les généralités.
- votre expérience : Toute expérience qui apporte quelque chose sur vos connaissances et vos qualités, en particulier les activités de bénévolat doivent y figurées.
En plus de ces trois sections, vous pouvez enrichir votre CV étudiant en incluant les catégories suivantes: les récompenses gagnées, reconnaissances obtenues, parrainages obtenus, les projets développés, l’expérience en leadership d’équipe à l’université en tant que chef de département, en tant que moniteur de temps libre, etc.
Vous pouvez également mentionner dans votre cv étudiant vos connaissances supplémentaires en technologie de l’information et maîtrise de différentes langues ainsi que les clubs ou associations auxquels vous appartenez (sports, amoureux de la nature, lecture, etc.).
Décrivez chaque section de votre CV étudiant
Il ne s’agit pas de dresser une liste exhaustive des titres ou des cours qui peuvent être vides de contenu. L’idéal est de faire une brève description de chacune de ces activités que vous avez incluses, en orientant toujours cette information vers le secteur du travail ou vers le poste spécifique que vous occupez.
Les détails que vous incluez dans votre profil sont plus importants que vous ne le pensez, car ils peuvent vous différencier des autres CV et être décisifs pour une entreprise qui a besoin de combler un poste vacant dans son équipe. Sur Model CV vous allez trouver une multitude de modèles pour vos cv étudiant, et vous n’aurez plus qu’à les personnaliser.
CV pour étudiant inexpérimenté
Pour les plus jeunes qui poursuivent leurs études mais souhaitent déjà avoir leur premier CV et pouvoir le présenter dans les entreprises qui les intéressent, leur CV étudiant doit être basé sur une série de points bien précis :
- Commencez par dresser une liste de toutes vos réalisations académiques ou autres.
- Ajoutez à votre liste toute participation que vous avez ou avez eue dans des associations académiques, sociales, de quartier, sportives, etc.
- Indiquez les petits travaux que vous avez pu faire, même les non rémunérés: prendre soin d’enfants ou de personnes âgées, distribuer des brochures ou des boîtes aux lettres, promener des chiens, des services communautaires, etc.
- Faites une brève description des aspects qui pourraient être plus intéressants dans les activités décrites. Par exemple, vous pouvez parler des responsabilités assumées.
Conclusion
Que vous soyez entrain de constituer votre premier CV ou que vous en ayez déjà un et que vous ayez besoin de le mettre à jour, cet article va vous permettre de créer un CV étudiant d’une utilité maximale.