Formation et Carrière

Quel type de bac faut il pour devenir avocat ?

Le 12 janvier 2023 , mis à jour le 8 mars 2024 — les plus lus - 6 minutes de lecture
Quel bac pour devenir avocat ?

Quel est le baccalauréat le plus adapté pour des études en droit ? En licence de droit, les titulaires d’un baccalauréat généraliste représentent environ 80 % des inscrits. Les bacheliers professionnels et technologiques sont quant à eux moins nombreux et rencontrent plus de difficultés. Bien au-delà du fait d’avoir le bac approprié pour des études de droit, l’essentiel pour s’en sortir et devenir avocat est de fournir un travail à la fois soutenu et régulier. Les études de droit font partie des plus dures et il s’agit d’un cursus avec des critères de sélection particulièrement difficiles après la première année. L’entrée dans une faculté de droit ne se fera pas en un claquement de doigts, mais par une préparation qui aura commencé bien amont.

Pour faire des études de droit, le choix du type de bac n’est pas décisif

Pour exercer la profession d’avocat, il est indispensable d’avoir son Bac puisque ce dernier est un impératif pour pouvoir s’inscrire à la faculté de droit pour une formation professionnelle. Ensuite, il faudra passer au minimum 4 ans à l’université du droit et obtenir un diplôme de Master droit 1. Ceci vous permettra de passer l’examen du Barreau ou CRFPA (faussement appelé concours du barreau). Après cela, il vous sera possible d’intégrer l’école d’avocats pendant un an et demi environ.

Nombreux sont donc les lycéens et les collégiens souhaitant exercer le métier d’avocat qui désirent connaître le bac qu’ils devraient choisir. Or, pour ce genre d’étude, le choix du type de baccalauréat ne conditionne réellement pas grand-chose.. En effet, actuellement aucun type de bac ne comprend le Droit comme matière. On dénombre ainsi plusieurs juristes qui possèdent un Baccalauréat littéraire, comme économique ou social ou encore scientifique.

Cependant, les bacs généraux sont à privilégier plutôt qu’un Bac technologique tel qu’un STHR (Hôtellerie et restauration), ST2S (Sciences et Technologie de la Santé), STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) ou STL (Sciences et technologie de Laboratoire). Notons toutefois que la faculté de droit ne vous imposera pas d’avoir un baccalauréat général pour suivre la formation d’avocat. Vous pouvez ainsi, avec le bac technologique, exercer la profession d’Avocat, d’huissier de justice, de magistrat ou autres métiers du droit.

Pour étudier le droit dans une fac, il faut l’acquisition d’un nouveau langage (notions de droit, vocabulaire…) et d’une technique. Dans ce domaine, les titulaires d’un bac général sont les plus armés. Il faut savoir que les bacheliers technologiques inscrits en licence de droit passent assez difficilement la première année. En effet, ces derniers constituent entre 5 et 20 % des effectifs si l’on se réfère aux facs. Les notions de droit qui sont vues au lycée, pour ceux qui passent notamment le Bac STMG, n’ont que très peu de rapport avec les enseignements de licence. Dans ce cursus, il est rare de retrouver des bacheliers professionnels.

Certaines facs de droit leur proposent un an de mise à niveau en méthodologie, culture générale et français afin de maximiser leurs chances de réussite. D’autres encore mettent en place des dispositifs d’adaptation en licence professionnelle 1.

Optez pour le type de baccalauréat que vous voulez

Vu qu’il n’existe pas d’obligation relative au bac pour devenir avocat, l’une des meilleures choses que vous puissiez faire est de choisir des matières qui vous plaisent. Si vous aimez donc les sciences, il est conseillé, même si votre souhait est de devenir avocat, d’opter pour un bac scientifique. En effet, en faisant ce choix, vous pourriez développer un certain intérêt pour des matières scientifiques telles que la physique-chimie, les mathématiques et autres. Cela pourrait ainsi vous amener à changer d’avis sur votre orientation pour vos études supérieures et par conséquent, sur le corps de métier que vous désirez embrasser. 

Idem si vous êtes un passionné de littérature, optez pour un Bac L, car oui, on retrouve dans le circuit de nombreux avocats qui possèdent un Bac littéraire.

Quel type de bac faut il pour devenir avocat ?

Notons bien, le Bac ES est celui qui convient le plus

Certes, il n’y a pas de bac spécifique pour se lancer dans des études de droit, mais sachez que le Bac ES soit ‘’économique et social’’ est celui qui convient le plus pour des études de Droit. En effet, les sciences sociales et l’économie sont deux matières se rapprochant énormément du Droit. Ceci est encore plus vérifié si vous souhaitez vous lancer dans le domaine du Droit des Affaires, du Droit des sociétés ou encore du Droit commercial. Cela est également valable pour les jeunes désirant exercer dans d’autres matières telles que le Droit pénal, Droit des successions, Droit public, Droit du travail ou encore Droit de la famille.

Par contre, le Bac L est lui plus adapté si vous envisagez devenir un avocat ou une avocate en propriété intellectuelle et de manière plus spécifique dans le domaine de la propriété littéraire et artistique.

Notons aussi que le Bac scientifique est très certainement celui qui convient le plus pour des lycéens qui désirent embrasser le domaine du Droit fiscal.

Pour réussir ses études, il faudra beaucoup travailler

Devenir un avocat n’est pas un long sentier calme, il faudra énormément de détermination et beaucoup de travail. Il faudra quelquefois sacrifier quelques plaisirs si vous voulez réellement réussir. D’après les anciens étudiants, le plus grand défi est la manière d’étudier le droit et de se familiariser au monde de l’université. L’étudiant doit pouvoir se forger un véritable mental d’acier et développer certaines aptitudes, comme notamment celle de pouvoir travailler seul et se concentrer au maximum sur ses études. Pour réussir ses études dans le domaine du Droit, l’étudiant doit être en mesure de s’organiser comme il se doit, car il y a une tonne de travaux dirigés et de cours à assimiler.

La licence en Droit demande d’avoir un niveau satisfaisant dans certaines disciplines générales telles que l’histoire, la philosophie, les mathématiques et le français. Par ailleurs, dans cette licence, le niveau est langues est un prérequis. Comme mentionné précédemment, un étudiant doit avant tout privilégier les spécialités qui le passionnent et dans lesquelles il sera capable d’obtenir les plus bonnes notes possibles. Il existe plusieurs spécialités qui pourront convenir à une Licence en Droit. On pourra par exemple citer l’Histoire-Géographie, Humanités, littérature et philosophie, Mathématiques et bien d’autres combinaisons.