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Quel marketing pour votre démarche RSE ?

De nos jours, la démarche RSE ou Responsabilité Sociétale des Entreprises séduit de plus en plus d’entreprises. Elle a notamment été mise en place pour répondre aux enjeux et aux nouvelles attentes de la société. Il s’agit d’un important engagement, que ce soit pour une entreprise, une collectivité ou une association engagée. Alors, comment s’y prendre et quelle stratégie marketing appliquer ?

Le concept du marketing responsable

Le marketing responsable est irréfutablement le type de marketing qui s’adapte le mieux à une démarche RSE. Il s’inscrit en effet dans une démarche de développement durable. Une stratégie de marketing durable vise à répondre aux besoins de la société actuelle, sans pour autant compromettre les attentes des générations futures. Comme l’explique Green Marketing.fr, le marketing responsable a donc pour objectif de promouvoir l’offre de votre entreprise à travers une consommation plus écologique et plus responsable.

Pour la mise en place de cette stratégie marketing, l’entreprise doit définir et proposer une offre adaptée, et donc plus responsable, pour accompagner au mieux les consommateurs. Elle doit définir des canaux de diffusion et de distribution écoresponsables, s’orienter vers le recyclage ou le traitement des déchets ou encore produire en utilisant des ressources naturelles.

En termes de communication, il faut se créer une identité visuelle écoresponsable qui se retrouvera facilement sur votre site web. Pour ce qui est du réseautage, vous devez vous entourer de partenaires en phase avec vos valeurs. La distribution des produits s’accompagnera d’une dimension éthique, en respectant les ressources naturelles et la prise en compte du côté humain.

Démarche RSE marketing responsable

Comment mettre en place une stratégie de marketing responsable ?

L’élaboration et la mise en place d’un marketing responsable requièrent plusieurs actions en accord avec votre démarche RSE. Ces dernières doivent être mesurables et sincères. Cela demande une implication et une pratique bien fondée, afin d’éviter une image écologique trompeuse. Le greenwashing est bien évidemment à bannir.

Une stratégie cohérente

Pour l’élaboration de votre stratégie, il faut bien choisir ses partenaires et rester authentique avec toutes les parties prenantes. Les retours de ces dernières sont de véritables axes de performance et d’amélioration. Il est donc nécessaire de trouver un juste milieu, afin que votre marketing soit cohérent avec votre démarche RSE.

Un marketing stratégique et opérationnel

Le marketing durable doit intervenir en amont de la mise en place de votre démarche RSE. La démarche doit se mettre en place au niveau du marketing opérationnel et stratégique. Le marketing stratégique permet de mettre en place une politique RSE alignée à vos missions, vos valeurs et aussi à l’identité de votre entreprise, en déterminant les orientations à prendre. Il consiste à choisir le meilleur positionnement, à définir les actions à mener et à trouver la meilleure façon de les promouvoir. Il ne faut pas se contenter d’un argument responsable ou écolo, il faut aussi apporter un réel bénéfice aux consommateurs, en proposant des produits solides, plus résistants, qui offrent durabilité et qualité.

Le marketing opérationnel vous permet quant à lui d’assurer la communication de votre démarche RSE. Dans cette phase, il est important d’identifier les messages à diffuser, le bon support et le meilleur rythme. Cette étape est nécessaire pour faire rayonner vos engagements. L’objectif est de partager les actions avec éthique et justesse, et surtout d’avoir une communication cohérente.

Une meilleure communication

Il est nécessaire de communiquer en toute humilité et transparence pour que votre marketing RSE fonctionne. Pour cela, vous pouvez montrer les efforts entrepris et les actions menées à vos consommateurs. Vous pouvez par exemple préciser que vos produits sont made in France, qu’ils sont 100 % locaux ou encore en précisant les changements de matières premières, etc. L’objectif d’une stratégie de communication est de montrer aux acheteurs et aux partenaires que votre engagement a réellement un sens. Une bonne communication est primordiale pour promouvoir votre démarche RSE.

Un plan d’action mesurable

Le plan d’action à mettre en place avec un marketing écolo permet de suivre vos objectifs en mesurant l’impact environnemental. Cela vous oblige à mener des opérations marketing durables, pour ensuite présenter des produits ou des services respectueux de l’environnement et de l’homme. Vous devez fournir des produits et services répondant aux besoins et aux usages durables des consommateurs.

Les avantages du marketing durable

Engager une démarche RSE vous apporte tout d’abord un atout compétitif de taille. Elle peut facilement mettre en confiance les consommateurs et les partenaires, en établissant une communication transparente. Votre entreprise répond également aux différents enjeux de la société.

Fidélisez vos clients

Le marketing responsable offre de nombreux bénéfices à votre entreprise. Votre activité répond aux attentes de vos consommateurs engagés et soucieux de l’environnement. Il faut savoir que de nos jours, la majorité des acheteurs sont plus attentifs à l’impact social et écologique des produits qu’ils consomment. Selon une étude réalisée par l’ADEME, presque un tiers des acheteurs optent pour des produits écologiques et respectant des critères sociaux. La démarche RSE vous permet donc de fidéliser vos clients et de gagner leur confiance sur le long terme.

Répondez aux enjeux de la société

Avec une stratégie RSE, vous pouvez également répondre aux divers enjeux de la société, concernant notamment le futur de notre planète. La société est de plus en plus consciente des enjeux du développement durable et de la pollution. De nombreuses personnes changent leurs modes de consommation et se tournent vers les entreprises engagées et responsables.

Augmentez la performance de votre entreprise

Le marketing durable améliore les performances financières de votre structure, en réétudiant la conception de vos produits tout en baissant les coûts. Selon le résultat d’une étude de France Stratégie, les sociétés qui ont adopté une stratégie RSE ont connu une évolution de 13 % en performances économiques.

Valorisez votre image

La démarche RSE contribue à la valorisation de l’image de votre marque, avec le respect de l’environnement, le bien-être au travail, la qualité et la durabilité des produits. Cela permet à votre entreprise de se démarquer des concurrents.

Il ne faut pas non plus oublier qu’elle vous aide à mobiliser les collaborateurs et à renforcer la culture au sein de votre enseigne. Le marketing durable et une communication efficace favorisent l’implication de vos collaborateurs.