Stratégies et Développement

Quel commerce ouvrir dans un village ?

Le 20 décembre 2022 , mis à jour le 8 mars 2024 — les plus lus - 7 minutes de lecture
Quel type de commerce ouvrir dans un village ?

La création d’une entreprise n’est pas seulement limitée aux zones urbaines. Mais il est bien possible de créer votre entreprise en zone rurale et ce sont d’ailleurs les endroits où se retrouvent le plus les commerçants. Envie de créer sa propre entreprise dans un village ? Voici des idées de commerce à entreprendre et le mode d’emploi pour monter son entreprise.

Idées de commerce à lancer dans un village

Si vous habitez en zones rurales ou tout simplement si vous souhaitez y investir, sachez qu’il y a plusieurs idées de commerce que vous pourrez y lancer.

Les commerces en rapport au tourisme

Il n’y a pas de doute sur le fait que le tourisme est un secteur en plein essor et les visiteurs, qu’ils soient français ou étrangers, s’intéressent de plus en plus aux zones rurales comme les villages. Ainsi, les chambres d’hôtes et les gîtes de villages sont très en vogue.

C’est des activités commerciales que vous pourrez exercer depuis votre domicile, à temps partiel ou à plein temps si vous le souhaitez. Vous pourrez acheter et réaménager une vieille bâtisse en pierre et la transformer un gîte pour y accueillir les visiteurs. Comme idée d’entreprise, c’est plutôt original !

Les commerces alimentaires

Vivre en zone rurale présente d’énormes avantages, notamment la proximité des producteurs locaux, l’accès aux produits frais et de saison moins chers. Tout ceci est propice à l’ouverture d’un commerce alimentaire. C’est plutôt un secteur d’activité qui fleurit bien dans les villages.

Ainsi, vous pouvez ouvrir une boulangerie, une poissonnerie ou une supérette. Vous pouvez également ouvrir une épicerie de proximité, une pâtisserie ou bien ouvrir un magasin de produits bio, fruits et légumes et autres produits locaux. Pour créer son entreprise en milieu rural, les supermarchés sont aussi une bonne idée. Vous pouvez aussi ouvrir une boutique d’alimentation générale.

Toutefois, il est important de noter que pour exercer certaines de ces activités, vous aurez besoin d’un diplôme ou d’une formation particulière. C’est le cas par exemple de la poissonnerie et de la boulangerie, pour lesquelles il faut avoir un CAP ou une expérience de 3 ans. Par contre, pour l’ouverture d’une boutique d’épicerie ou d’un magasin bio, vous n’aurez besoin que de la fibre commerciale.

Les commerces de services aux personnes

Ceux-ci prennent en compte les salons de coiffure, les entreprises de couture, les services de livraison à domicile, fleuristes. Pour créer une entreprise en milieu rural, vous pouvez aussi vous lancer dans les services de restauration rapide ou de coursier. Les riverains auront plus de facilité à faire leurs courses.

Ici également, certains métiers peuvent nécessiter d’avoir des formations spécifiques et de l’expérience (coiffure, esthéticienne).

Reprendre un commerce dans un village : comment s’y prendre ?

Si vous avez un projet de création d’entreprise, sachez que cela n’est pas sans risques, que vous soyez en zone urbaine ou rurale. Mais heureusement, il y a l’alternative de la reprise d’entreprise. Il s’agit tout simplement de reprendre une entreprise plutôt que de la créer vous-même. Cela fait appel à l’achat de fonds de commerce.

Le fonds de commerce englobe tous les éléments utilisés dans l’exercice de l’activité commerciale : enseigne, nom commercial, droit au bail, clientèle, meubles, machines et outils, marchandise, etc.

Reprendre une entreprise peut être une bonne idée pour minimiser les risques financiers lorsque vous faites vos premiers pas dans le monde de l’entrepreneuriat. Si vous souhaitez ouvrir une activité commerciale, vous avez la possibilité d’exercer en tant que commerçant franchisé.

Quel commerce ouvrir dans un village ?

Ouvrir un commerce de proximité dans un village

Les commerces de proximité sont des idées de création d’entreprise qui peuvent bien fleurir dans les villages. Il s’agit de types de commerces basés sur la vente au détail de produits dont les consommateurs ont besoin au quotidien. On parle également de commerce de détail ou de petit commerce. On retrouve dans cette catégorie les épiceries, supérettes, supermarché, magasin de produits alimentaires… Il est différent des hypermarchés et des commerces de grandes surfaces.

Ce type de commerce se pratique sur des réseaux de points de vente de petites surfaces et appartient parfois à une grande enseigne. L’une des conditions majeures pour ouvrir un commerce de proximité, c’est justement de s’assurer de la proximité des magasins avec les zones d’habitation.

Pour exercer son activité, le commerçant de proximité doit veiller à digitaliser son point de vente et à créer une proximité avec sa clientèle.

Création d’entreprise : comment ça marche ?

Pour lancer son entreprise, il y a des formalités et des étapes à suivre. Alors voici les étapes de la création d’une entreprise, d’une société ou d’un commerce.

Partir d’une idée d’entreprise

Monter une entreprise ne fait pas sur un coup de tête, mais cela nécessite une bonne réflexion basée sur :

  • L’identification des opportunités
  • Réaliser une étude de marché

La validation du projet de la création d’entreprise

La deuxième étape pour ouvrir son entreprise, c’est de passer à la validation de votre projet. Pour le faire, il faut :

  • Définir votre business plan
  • Tester votre idée pour vous assurer de la faisabilité du business plan
  • Définir sa clientèle avant d’ouvrir une entreprise.

La rédaction de votre business plan

C’est la troisième étape pour lancer une entreprise ou créer une activité. L’élaboration du business-model est une phase très importante pour créer sa propre société ou fonder son entreprise.

Le financement du projet d’entreprise

Si le business plan est convaincant, alors l’étape suivante pour créer une entreprise, c’est de réfléchir au financement. Vous pouvez le faire sur fonds propres, par emprunt ou par collecte de fonds. Il y a également des aides à la création d’entreprises qui permettent de bénéficier de certains allègements fiscaux, comme l’exonération partielle ou totale des cotisations sociales. Vous pouvez aussi bénéficier du statut de jeune entreprise.

Le choix de sa forme juridique

La prochaine étape de création d’une société, c’est de choisir parmi les formes juridiques celle qui convient à votre statut :

  • Entreprise individuelle (Auto-entreprise ou Auto-entrepreneur)
  • Société commerciale (SARL et EURL ou SAS et SASU)
  • Société civile immobilière

Faire les démarches de création de son entreprise

Voici les formalités de création de votre entreprise :

  • Déclaration d’activité auprès du CFE (centre de formalité des entreprises)
  • Fournir une déclaration de non-condamnation pour constituer le dossier de création
  • Ajouter un justificatif de domicile de moins de 3 mois pour ouvrir sa propre entreprise
  • Joindre une déclaration d’insaisissabilité pour démarrer son entreprise

Les étapes pour la création d’une société commerciale

  • Procédé à la rédaction des statuts
  • Faire le dépôt du capital social
  • Publier une annonce légale
  • Déposer le dossier au greffe