etiquette-produits

Quelle étiquette adhésive choisir pour vos produits ?

Il existe une grande variété d’étiquettes adhésives sur le marché, mais elles n’ont pas toutes la même utilité. Avec autant d’options disponibles, choisir la bonne pour chacun des produits de votre marque peut être un défi, surtout lorsque vous ne savez pas exactement ce qui fonctionnerait correctement. Dans cette optique, nous vous proposons aujourd’hui un guide de base des caractéristiques que vous devez prendre en compte pour trouver l’étiquette adhésive parfaite pour votre marque.

Quels sont les types d’étiquettes adhésives disponibles ?

Il existe trois grands types d’étiquettes sur le marché : permanentes, amovibles et repositionnables. Selon cette classification, les étiquettes ont des propriétés différentes qui varient entre elles. Vous pouvez alors faire appel à des professionnels de l’impression si vous souhaitez des étiquettes adhésives pour les produits de votre entreprise.

Les étiquettes permanentes

La plupart des étiquettes en rouleau sont dotées d’un adhésif permanent. Celui-ci est très performant dans de nombreuses applications et tend à être beaucoup plus pratique et efficace pour les besoins des produits de consommation quotidienne. Comme l’étiquette adhère fortement à l’emballage, son retrait laisse une marque adhésive.

Les étiquettes amovibles

Les étiquettes dont l’adhésif est amovible peuvent être retirées sans endommager la surface sur laquelle elles sont appliquées ou l’étiquette elle-même. Elles sont idéales pour l’étiquetage temporaire, les coupons et les promotions limitées. Notez que la température peut affecter les capacités d’adhésion et de retrait.

Les étiquettes repositionnables

Ce type d’adhésif est conçu pour un retrait à court terme. Elle est utilisée dans les cas où elle doit être repositionnée ou réappliquée sur une autre surface sans perdre toute sa force adhésive. Selon le type de produit recherché, ces étiquettes peuvent être permanentes. Le délai entre l’application initiale et l’adhésion finale varie en fonction du papier d’impression et de l’emballage.

étiquettes adhésives produits

Quelles étiquettes adhésives faut-il utiliser en fonction de l’utilisation du produit ?

En fonction du secteur d’activité dans lequel vous vous trouvez, vous devez prendre en compte un certain nombre d’aspects dans le choix de vos étiquettes adhésives.

Les étiquettes économiques

Il s’agit d’étiquettes qui nécessitent une courte durée de conservation sur l’emballage. Elles peuvent être appliquées dans des conditions de température ambiante. La plupart d’entre elles comprennent des étiquettes promotionnelles, des étiquettes pour les balances, des coupons et des codes-barres.

Des étiquettes de sécurité

En imprimant sur des matériaux adhésifs spéciaux de la plus haute sécurité, elles garantissent l’inviolabilité du produit final. Elles peuvent être appliquées sur n’importe quelle surface, car en plus de leurs qualités esthétiques, elles fonctionnent comme des scellés de sécurité sur la plupart des substrats. Cela signifie que lorsque vous essayez de les retirer de la surface, ils se cassent ou laissent des traces de manipulation.

Les étiquettes de coupons

Il s’agit d’étiquettes pour bouteilles et différents types de récipients, sur lesquelles on peut assembler jusqu’à trois couches adhésives imprimées sur le recto et le verso. Cela permet d’inclure de nombreuses informations sur une seule étiquette.

En somme, le choix d’une étiquette adhésive ne se fait pas au hasard, et même la surface sur laquelle vous allez la coller importe. Une surface rugueuse n’a rien à voir avec une surface lisse, incurvée, en bois ou métallique. Cela déterminera si vous devez choisir un type d’étiquette afin qu’elle s’adapte à la surface à étiqueter. De la sorte, vous n’aurez pas de problèmes pour coller l’étiquette et il n’y aura aucun risque que vous la perdiez.