Gestion et Finance

Quelles études pour devenir comptable en PME, TPE ?

Le 12 octobre 2023 , mis à jour le 8 mars 2024 - 4 minutes de lecture
etudes pour devenir comptable en PME TPE

S’il y a des métiers qui présentent de beaux avenirs, on compte évidemment ceux de la finance dans le lot. Malgré la digitalisation et l’externalisation, par exemple, une entreprise aura toujours besoin d’un comptable. Ce sera toujours le cas, peu importe sa taille. C’est donc un bon choix de carrière pour les jeunes qui sortent à peine du banc de l’école ou les salariés en quête de reconversion. Il reste à choisir la bonne formation pour se faire.

Un BTS en comptabilité : un minimum à avoir pour travailler en entreprise

Pour occuper un poste de comptable au sein d’une PME ou TPE, vous devez au moins avoir un BTS en Comptabilité en gestion. Après 2 ans d’études dans un centre de formation spécialisé, vous maîtriserez :

·         Les opérations commerciales

·         Le contrôle financier

·         La production d’informations financières

·         La gestion financière et sociale d’une entreprise

·         Le droit fiscale

·         L’audit d’entreprise et bien d’autres encore.

En vous inscrivant sur une plateforme de formation spécialisée, vous passez un BTS comptabilité et gestion à distance, ce qui sera plus pratique. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour suivre vos cours. C’est compatible notamment avec un changement de carrière. Vous aurez la possibilité de travailler et de vous former par la même occasion. 

Une formation certifiée par l’État

Pour autant, ne sautez pas sur la première offre de formation à distance qui vous est proposée en ligne. Vous vous assurerez un poste dans une grande entreprise avec un diplôme certifié par l’État. C’est généralement une information partagée par les centres de formation.

Quelques vérifications de base vous garantiront une certification légale de votre diplôme. Déjà, faites une petite recherche en ligne sur le centre et le diplôme qu’il propose ainsi que le nom de l’organisme certificateur. Tapez également le code de certification proposé par le centre. Vous le trouverez facilement sur les descriptions des formations.

Un diplôme certifié par l’État signifie aussi que vous allez devoir passer un examen officiel à la fin de la formation. Les centres vous accompagnent dans les procédures d’inscription pour ces séances d’évaluations. Pour celles et ceux qui ont choisi la formation à distance, il suffit de postuler en candidat libre.

Comment vous inscrire ?

Il suffit d’un diplôme de bac général ou bac technologique ou encore professionnel pour vous inscrire à une formation en comptabilité et gestion. Vous pouvez être un jeune bachelier, ou un pourvoyeur d’emploi ou un simple particulier, voire un salarié en quête de reconversion. Dans tous les cas, une certaine affinité avec les chiffres vous sera utile. Autrement, vous serez un peu mal à l’aise pendant toute la formation.

Même à distance, un diplôme de BTS s’obtient au bout de 2 années de cursus minimum. Mais, vous avancez à votre rythme et pourrez mettre un peu plus de temps, et ce, en fonction de vos disponibilités. Avec le bon centre, vous ne dépasserez pas les 5 ans.

N’attendez pas pour vous inscrire. Vous pourriez commencer votre formation en BTS gestion et comptabilité sous 7 jours. Vous n’avez pas à attendre une hypothétique prochaine rentrée.