LQWbZdfRISPqKBXSyrBF

Quelles solutions d’affacturage pour les entrepreneurs ?

Attendre des paiements n’est jamais facile, surtout pour une entreprise. Les charges à assumer, les fournisseurs à payer, les projets à financer, il est clair que l’entreprise a besoin de son argent à temps si elle souhaite mener à bien ses activités. Cela dit, attendre que ses clients paient leurs créances peut constituer un frein à ses activités. C’est la raison pour laquelle les entrepreneurs optent pour des solutions d’affacturage. 

L’affacturage permet à l’entreprise de disposer rapidement de l’argent de ses factures ou des créances de ses clients, avant que ces derniers n’aient payé ce qu’ils doivent. Le factor (celui qui propose la solution d’affacturage) prend en charge tout ce qui est lié à ces factures. En tant qu’entrepreneur, il vous revient de choisir la solution d’affacturage adaptée à votre entreprise. Voici les solutions les plus connues :

L’affacturage classique, idéal pour les petites structures

 L’affacturage classique consiste à céder ses factures au factor en échange d’un financement immédiat. La solution d’affacturage classique peut différencier en fonction du factor qui vous fournit les services d’affacturage. Chez certains, notamment Bibby Factor, vous pouvez bénéficier d’une garantie contre les impayés, et d’une solution qui s’adapte à votre activité. 

Dans le cas de l’affacturage classique, les clients reçoivent une notification qui les informe de la présence d’un contrat d’affacturage. Cette notification comporte les coordonnées bancaires du factor via lesquelles ils devront effectuer le paiement. 

L’affacturage notifié non géré pour les entreprises au chiffre d’affaires plus conséquent

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise qui réalise un chiffre d’affaires plus conséquent, vous devez privilégier la solution d’affacturage notifié non géré. Encore appelé affacturage semi-confidentiel, l’affacturage non géré consiste à céder au factor les créances notifiées. L’entreprise garde la relance et l’encaissement des factures de ses clients. À ce titre, les clients paient directement auprès de l’entreprise, et non auprès de la société de factoring

Le principal inconvénient de cette solution d’affacturage, c’est qu’elle n’offre pas de garantie contre les impayés. Au cas où vous avez affaire à des clients ayant une santé financière fragile, vous risquez d’avoir des soucis. Par contre, cette solution est très intéressante si vous traitez avec des clients qui sont solvables. 

L’affacturage confidentiel qui permet de conserver la gestion du poste client

Si vous avez des clients fiers de leur personne et qui aimeraient que vous ayez confiance en eux, vous pouvez être contraint de choisir la solution d’affacturage confidentiel. Ici, le client n’est pas au courant de l’existence du contrat d’affacturage. L’entreprise conserve la gestion du poste client, et les règlements sont financés par une société d’affacturage. L’entreprise s’engage à régler le factor avant une date d’échéance déterminée. 

L’affacturage inversé 

Dans le cas de l’affacturage inversé, c’est le client qui mandate le factor afin que ce dernier paye le fournisseur. Pour que cela soit possible, le fournisseur doit signer un accord avec son client autorisant ainsi le factor à le payer à la place de son client. Cela permet au client de bénéficier d’un escompte commercial. Il devra régler le factor à l’échéance normale des factures. Cette solution est très avantageuse pour l’entreprise, car elle ne supporte aucun risque. C’est le client qui fait tout pour que l’entreprise (son fournisseur) soit payée avant l’échéance des factures.

L’affacturage import-export pour les entreprises qui travaillent à l’international

Il est difficile pour une entreprise qui travaille à l’international de gérer elle-même ses créances. En fonction de ses besoins, l’entreprise pourra choisir entre une solution d’affacturage import, ou export. L’affacturage import permet à l’entreprise de financer ses importations et de payer ses fournisseurs sans attendre l’échéance. L’affacturage export quant à lui, permet de garantir et de financer les créances d’export.

Conclusion

Il existe plusieurs solutions d’affacturage. En tant qu’entrepreneur, vous devez choisir la solution d’affacturage adaptée à votre entreprise. Vous pourrez opter pour l’affacturage classique, notifié non géré, confidentiel, inversé, ou import-export. Après avoir choisi la bonne solution d’affacturage, vous devrez bien choisir votre factor ou la société d’affacturage.