Sécurité et Bien-être

Quelles sont les formations maritimes ?

Le 15 septembre 2023 , mis à jour le 8 mars 2024 - 4 minutes de lecture
tout savoir sur formation en maritime

Il n’y a rien de tel que d’initier les jeunes à des formations maritimes pour mieux les sensibiliser à la protection de la mer. Cela fait partie des enjeux les plus importants en matière écologique de nos jours. En ligne, vous avez plusieurs types de cursus possibles qui s’adressent à tous les profils. Le point.

Une initiation au métier de la mer pour les détenteurs d’un brevet

L’initiation au métier de la mer commence dès le plus jeune âge, là où les jeunes sont encore assez influençables. Pour celles et ceux en classe de troisième jusqu’au lycée, il existe par exemple une formation maritime adaptée. 

Il s’agit d’un accompagnement pour l’apprentissage de ce qui a trait au milieu maritime ou une présentation des métiers liés à la mer. On valorisera surtout les postes civiles et militaires que les passionnés de l’océan pourraient exercer plus tard. 

Il suffit de remplir le formulaire sur le site des centres de formation spécialisée pour s’inscrire ou inscrire des élèves à des cours préparatoires. Sachez que les cours peuvent se faire en ligne ou en présentiel selon les disponibilités de chacun. Il suffit de 40 heures pendant toute l’année pour obtenir un diplôme. 

Devenir élève officier dans la marine 

Celles et ceux qui se découvrent une véritable passion pour la mer et qui souhaitent s’investir pour leur pays peuvent aller plus loin. Sur concours et sélection de dossiers, il est possible de prétendre à une formation pour devenir élève officier dans la marine

Pour ce faire, vous devez avoir au moins un diplôme d’études supérieur de la marine marchande. Ce certificat s’obtient après 5 années d’études. Pour postuler, il faudra au moins un bac ou un diplôme de DTS.

Travailler dans le business des croisières 

Cependant, il ne faut pas toujours travailler dans l’armée pour devenir professionnel dans le secteur de la mer. Vous êtes un amateur des postes en entreprise et de l’ambiance qui règne parmi les ouvriers ? Il n’y a pas plus grosses sociétés sur mer que les bateaux de croisière. Il ne faut pas nécessairement passer par des années d’études pour être recruté. 

  • Vous pouvez par exemple devenir une hôtesse de bord. Vous augmenterez vos chances avec un diplôme en hôtellerie-restauration. Mais, certaines enseignes ne tiennent pas compte de cela. Pour peu que vous vous présentiez bien, vous avez toutes les chances d’être engagé.
  • Ces bateaux ont aussi des cuisiniers, des serveurs, des chefs, etc. Ce sont des opportunités parfaites pour les amoureux de la cuisine française et qui souhaitent en même temps faire de nouvelles découvertes.
  • Après quelques semaines de formation en accompagnement des jeunes, vous avez aussi la possibilité de postuler comme animateur sur ces bateaux de croisières. Ils accueillent des familles et des personnes de tous les âges qui auront besoin d’aide pour s’amuser pendant toute la durée du périple.
  • C’est sans compter sur les agents d’entretien des chambres qui n’ont pas, non plus, de formation spéciale obligatoire à suivre.

Par contre, si vous souhaitez devenir un personnel de bord, qui intervient dans la navigation et le contrôle du bateau, une formation spéciale en la matière sera requise.