Quelles sont les normes de construction démontable pour les entreprises ?
La construction démontable s’adresse à plusieurs domaines d’activités notamment l’événementiel, le sport et l’éducation… Dans ces types de construction, trois types de bâtiments sont proposés à l’instar des tentes industrielles légères, temporaires et logistiques. Alors, quelles sont les normes à respecter pour construire ces bâtiments démontables ?
La norme UNE EN 1090
Cette norme s’applique sur la qualité des matériaux (aluminium ou acier) utilisés dans les constructions démontables. Elle exige aux fabricants d’effectuer un contrôle de la gestion des achats, de la fabrication et des non-conformités. Ces derniers devront aussi réaliser des étiquetages et soumettre les informations requises aux clients. Il faut noter que cette norme est attribuée au processus de production et non directement aux produits. Afin d’obtenir cette certification, l’entreprise concernée doit effectuer des calculs initiaux de type, des essais mécaniques, des inspections et contrôler la production. Le respect de cette norme permet aux entreprises de vendre certaines structures métalliques à d’autres sociétés. En bref, la norme UNE EN 1090 concerne le matériel structurel. Alors, voir le site de ce constructeur vous donne la possibilité d’être mieux renseigné.
La norme UNE EN 13782
Elle concerne directement les constructions démontables. En d’autres termes, il s’agit de la norme qui s’applique à l’ancrage, au revêtement, à la structure et à tous les éléments qui constituent le bâtiment final. Le but recherché par cette norme est la stabilité, la résistance et la sécurité des structures. En raison de cela, elle établit les règles à respecter lors de la fabrication, la conception, l’utilisation, l’entretien, les essais et l’installation des bâtiments démontables. Toutefois, il faut noter que la norme UNE EN 13782 concerne uniquement les bâtiments qui ont plus de 50 m2 et aussi les installations qui concernent des structures à proximité dont la surface totale ne dépasse pas les 50 m2. Une bonne formation est nécessaire pour maîtriser cette norme.