Gestion et Finance

A la découverte des 3 piliers de la RSE

Le 29 décembre 2022 , mis à jour le 8 mars 2024 — les plus lus - 7 minutes de lecture
A la découverte des 3 piliers de la RSE

Le RSE est un terme très utilisé, dans le domaine des entreprises. Elle regroupe toutes les actions élaborées par les entreprises au quotidien, afin de répondre aux exigences des clients. Si une entreprise si intéresse, c’est à cause du rapport RSE, lui permettant de mettre en application, sa politique de développement durable. Ainsi, pour l’accompagner, la RSE se base, sur 3 piliers, que l’on vous présente ci-dessus.

C’est quoi la RSE ? 

               La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) se définit comme étant, un engagement volontaire d’une toute forme d’entreprise, pour son développement durable. Il s’agit d’un concept vaste, qui prend, en compte plusieurs éléments, que sont, les parties-prenantes, les sous-traitants, les salariés de l’entreprise… 

Au fait, la mise en place de la RSE se manifeste comme l’intégration des différents piliers, dans les activités commerciales et la politique de gestion de l’entreprise. S’inscrivant dans une démarche valable sur le long terme et tournée plus vers les acteurs de l’entreprise, la RSE poursuit quelques objectifs.

Quels sont les objectifs de la RSE ?

Le RSE est instaurée par la norme iso 26 000, instaurée depuis l’année 2010.  Cette norme Iso est la norme référentielle en France, en, ce qui concerne la RSE. Elle vise plusieurs objectifs importants, qui s’inscrivent dans le bien-être de l’entreprise, grâce à une gouvernance responsable

Dans ces conditions, la RSE intègre une triple stratégie (sociale, écologique et économique), pour atteindre les objectifs suivants :

  • Le respect des lois nationales et les accords internationaux ;
  • L’intégration dans une politique de performance globale à tous les niveaux dans une entreprise ou organisation ;
  • La création d’une démarche de développement durable, à travers un plan d’action basé, sur une inclusion sanitaire et sociale de l’entreprise ;
  • La prise en compte des objectifs des parties prenantes (salariés, partenaires, fournisseurs et clients).

Les 3 piliers de la RSE ?

Maintenant que vous avez une idée de ce qu’est la RSE et les objectifs qu’elle vise, vous devez, à présent, en connaitre les 3 piliers. En effet, la démarche de la RSE vise à avoir un impact positif sur une société, sans pour autant affecter la viabilité économique de cette dernière. Peu importe l’objectif envisagé, les 3 piliers suivants sont à envisager :

Le pilier économique de la RSE 

L’objectif principal de ce premier pilier, n’est pas de faire des profits à tout prix. Les entreprises doivent plutôt prioriser la pérennisation de leurs activités

L’entreprise

Ici, une entreprise, dont la gestion en matière de développement est basée sur la RSE, a des responsabilités économiques vis-à-vis des différentes parties prenantes de la société. Pour ce faire, une société responsable, d’après la RSE, s’assure de faire une gestion durable des ressources disponibles, un achat responsable, la réussite des investissements et la réalisation des bénéfices. 

Par ailleurs, l’entreprise veille à la conformité aux législations, une bonne gouvernance et la gestion des risques à tous les niveaux. Dans le même temps, l’entreprise doit faire preuve de transparence à l’endroit des investisseurs, faire une tarification équitable, payer les factures à temps… 

À l’extérieur de l’entreprise 

Ce pilier est également connu, pour favoriser l’implication d’une entreprise, dans le développement local, sur le plan économique. Ainsi, les responsabilités de l’entreprise vont à l’endroit de la communauté locale. 

Au fait, l’entreprise soutient l’économie locale, en assurant l’égalité des chances. Par exemple, grâce à une politique des achats durables locaux, l’entreprise a un impact positif, en devenant un acteur communautaire.

Dans le but d’atteindre les objectifs ci-dessus, l’entreprise fait :

  • Une tarification équitable ;
  • Une analyse extra financière pour la transparence ;
  • Le soutien aux producteurs et fournisseurs locaux ;
Quels sont les 3 piliers de la RSE ?

Le pilier environnemental de la RSE 

Le second pilier fondamental de la RSE, consiste à donner de l’attention à l’environnement, en assurant le développement durable des ressources naturelles disponibles (gaz, eau…).  

Grâce à son management environnemental, une entreprise utilisant la RSE, devient socialement responsable. Alors, pour la protection de l’environnement, les entreprises font preuve d’éco-conception, en se fixant certains objectifs tels que :

  • Engager une démarche pour réduire le gaz à effet de serre et la pollution ;
  • Être éco responsable, en faisant du recyclage de marchandises ;
  • Améliorer la gestion des déchets ;
  • Éviter le gaspillage ;
  • Faire des achats responsables respectant les valeurs de l’entreprise ;
  • Réduire l’impact environnemental avec l’utilisation des énergies renouvelables ;
  • Enclencher une démarche responsable en participant à une grenelle de l’environnement ;

Ce qui compte ici, c’est la préservation de la biodiversité, grâce à la croissance verte. Avec l’urgence climatique dans laquelle nous sommes, il urge, pour l’entreprise, d’établir des lignes directrices, qui vont lui permettre, d’atteindre ses entreprises.

Le pilier social de la RSE 

Il s’agit, ici, du troisième pilier, sur lequel se base la RSE, pour mettre en avant le volet sociétal d’une entreprise. Son rôle, est d’établir un équilibre social et éthique. Dans le cadre de sa démarche de développement durable, l’entreprise doit respecter les droits humains, les conditions de travail, ainsi que toutes les mesures légales et les non-discriminations, afin de s’inscrire dans une démarche sociale

Pour une gestion moderne et répondre aux attentes des parties prenantes, les filiales procèdent de la façon suivante :

  • Les salariés : ils bénéficient des avantages sociaux, d’un environnement de travail sain, sans discrimination, grâce à une rémunération adaptée, une égalité professionnelle, la sécurité au travail et des honoraires de travail flexibles ;
  • Les partenaires : la collaboration se fait de façon équitable et transparente, en se tournant vers des actions concrètes, s’associer à des partenaires, qui, mettent en avant l’éthique des affaires ;
  • Les clients ou consommateurs : ici, l’entreprise doit respecter ses engagements, en leur proposant des produits ou services fiables, durables et de qualité, ainsi qu’une bonne tarification ;
  • Les collectivités locales : l’entreprise va mettre sur pied un plan d’actions, favorable aux collectivités locales.

Quelle est l’importance des piliers de la RSE ?

               Les 3 piliers de la RSE sont tous importants, peu importe la taille de l’entreprise. La RSE permet à une marque ou une entreprise, de gagner en notoriété, faciliter le recrutement au sein d’une entreprise, améliorer son rendement et l’attractivité. C’est aussi un moyen, de faciliter la communication au sein, de l’entreprise.