Quels sont les enjeux de la blockchain de traçabilité en entreprise ?
Cette solution permet une notarisation électronique de la chaîne d’approvisionnement et du cycle de production d’une filière. Elle révolutionne progressivement les pratiques marketing et RSE. Des mastodontes de la distribution, des industriels agroalimentaires ainsi que des professionnels de la mode et du luxe l’ont déjà adoptée. Découvrez les principaux enjeux de la traçabilité blockchain dans les entreprises.
Se conformer aux exigences de transparence
Les consommateurs ne fondent plus leur décision d’achat uniquement sur des indications nutritionnelles. Ils cherchent désormais aussi à s’informer sur la provenance, la composition et la traçabilité des articles selon les conclusions d’une étude réalisée en 2019 par Opinion Way pour Alkemics. La blockchain aide les entreprises à se conformer à ces exigences de transparence. Elle permet de cartographier les principales étapes de production d’un bien. Cette solution garantit aux industriels un meilleur référencement de leurs articles par la grande distribution.
Crystalchain propose des outils modernes pour générer la blockchain d’une filière. Ses experts expérimentés s’occupent de la collecte, de la structuration et de l’enregistrement des données relatives à l’origine des matières et aux procédés de transformation. Ils garantissent la fiabilité du processus grâce à la notarisation des informations et à des analyses de cohérence à tous les niveaux de la chaîne. Cette agence a également prévu des solutions innovantes pour communiquer les engagements des entreprises aux consommateurs. Elle met à la disposition des dirigeants des tableaux de bord opérationnels et stratégiques.
Maîtriser votre stratégie RSE
La blockchain de traçabilité aide les entreprises à maîtriser leur chaîne d’approvisionnement et leur filière d’activité. Cette solution permet de fédérer tous les acteurs impliqués dans la production d’un bien autour d’une plateforme unique. Chacun d’eux précise l’origine et la composition des matières exploitées, les procédés de fabrication, etc. Ils fournissent aussi des preuves comme des photos, des vidéos, des certificats, etc.
La blockchain de traçabilité permet à une entreprise de mieux connaître ses partenaires. Cette solution dévoile si les agriculteurs, les distributeurs, les laboratoires, les auditeurs et les expéditeurs impliqués dans le processus se conforment aux différentes normes de qualité en vigueur dans leur secteur d’activité. La disponibilité de ces informations infalsifiables renforce la confiance entre les principaux acteurs concernés. Cela aide les dirigeants à mieux affiner leur stratégie RSE pour éviter les pertes de temps.
Moderniser les pratiques marketing
La blockchain de traçabilité ne se limite pas à la notarisation électronique de la chaîne d’approvisionnement et du cycle de production d’une filière. Elle s’associe à des solutions innovantes de communication des engagements aux consommateurs et de suivi d’audience.
- Les clients peuvent désormais accéder à l’histoire documentée de chaque article en scannant le QR Code apposé sur son emballage avec leur smartphone. Le déploiement d’un tel marketing de la preuve accroît la notoriété des marques et fait décoller les ventes.
- Mieux, les dirigeants peuvent effectuer des analyses d’audience par le biais de tableaux de bord intelligents. Ils tiennent compte des comportements de leurs consommateurs pour adapter leurs messages commerciaux.