Quels sont les métiers d’avenir dans l’environnement ?
La protection environnementale est aujourd’hui un enjeu majeur de notre société. Si vous souhaitez faire carrière dans ce secteur, il y a de nombreuses opportunités qui s’offrent à vous. Nous vous présentons 3 métiers d’avenir dans l’environnement que vous pourrez exercer après avoir suivi une formation.
Chargé d’étude en environnement
Le chargé d’étude en environnement est un professionnel des sciences de l’environnement. Il est spécialisé dans l’écologie, mais aussi dans les réglementations qui font référence à l’environnement et à la nature en général. Il peut également conseiller, auditer, former et aider toute entreprise ou administration qui en aurait besoin dans ses démarches. Le chargé d’étude en environnement travaille par ailleurs en tant que consultant. Si son client le demande, il peut effectuer des missions de réalisation de rapports, d’études ou d’évaluation de situations ou d’entreprises.
Par exemple, avant le lancement d’un projet, il peut évaluer quel sera l’impact environnemental de ce dernier. Les connaissances de ce professionnel peuvent s’appliquer à l’environnement en général, à des domaines comme l’hydrologie, l’analyse du territoire ou la géographie, elles s’appliquent même à l’urbanisme et aux risques naturels. Pour en savoir plus sur ce métier, il faudra suivre une formation de mastère en développement durable et management ou un cursus équivalent. Le chargé d’étude en environnement a le plus souvent pour rôle d’effectuer des :
- évaluations de l’entreprise pour détecter d’éventuels problèmes de contamination,
- évaluations de l’impact environnemental,
- audits environnementaux,
- évaluations des ressources naturelles d’une entreprise,
- mises en place solutions pour la gestion de l’environnement,
- gestion des risques chimiques et biologiques éventuels.
Ce métier a de l’avenir, car les lois françaises sont de plus en plus strictes quant à la protection de l’environnement. D’ici à quelques années, toutes les entreprises devront nécessairement faire des études environnementales avant de lancer le moindre projet.
Ingénieur en traitement des eaux
L’un des plus grands défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui est d’adapter des traitements efficaces et écologiques pour que la station d’épuration puisse commencer à épurer les eaux usées qui lui parviennent en toute situation et en toute circonstance. C’est là que l’ingénieur en traitement des eaux intervient. Il est chargé de suivre, de conduire et de mettre en place les projets liés à l’eau. Il peut travailler dans le volet distribution ou purement dans l’assainissement. Son rôle est de plus en plus crucial, car la grande majorité des stations hydrauliques sont bien conçues pour la distribution, mais du point de vue de l’assainissement, elles présentent de grandes lacunes.
Technicien ou ingénieur éolien
L’ingénieur ou le technicien éolien est un professionnel spécialisé dans les énergies renouvelables. Son expertise se situe dans le domaine des éoliennes et il est formé pour travailler sur des projets de construction ou d’installation d’éoliennes. Cependant, son rôle n’est pas seulement technique. Dans certains cas, il peut aussi s’occuper des phases d’étude et de la négociation des contrats d’installation des éoliennes. Ces dernières années, les pouvoirs publics ont massivement investi dans les énergies. Aujourd’hui, la France dispose du 4e parc éolien d’Europe. La tendance n’est pas près de s’arrêter. En choisissant de vous spécialiser dans l’énergie éolienne, vous faites un choix d’avenir.