Qu’est-ce que le tarif réglementé de l’électricité ?
Depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, les tarifs réglementés de l’électricité et du gaz sont dans tous les esprits. Vous pouvez désormais choisir librement votre fournisseur d’électricité. Vous avez d’un côté les tarifs réglementés de vente et de l’autre les offres de marché. Pour ce dernier, les tarifs réglementés de l’électricité sont fixés par les différents fournisseurs.
Tout dépend de vos besoins
Les tarifs réglementés de vente sont fixés par les pouvoirs publics, mais il est fort à parier que vous pouvez trouver des offres de marché plus compétitives. La plupart des fournisseurs d’électricité se réfèrent aux tarifs de vente pour mettre au point leurs offres. Les tarifs réglementés protègent-ils les consommateurs des augmentations successives du prix de l’énergie ? Pour attirer de nouveaux clients, les fournisseurs alternatifs doivent proposer des conditions plus attractives qu’un abonnement aux tarifs réglementés de vente. Dans le cadre d’une offre de marché, le gain pour le consommateur peut représenter entre 5 et 10% sur la facture finale. Si vous avez besoin de connaissances supplémentaires, vous pourrez même suivre une formation adaptée.
Prix et comparaisons
De 1946 à 2007, les particuliers n’avaient qu’un seul tarif pour l’électricité qui était fixé par l’état. Les offres de marché depuis l’ouverture à la concurrence ont déjà séduit plusieurs millions de Français. Les tarifs réglementés ont deux composantes, le prix de l’abonnement et celui de la consommation. Sont-ils plus rassurants pour le consommateur, les offres de marché proposent-elles des produits plus convaincants ? Si l’on veut quitter les tarifs réglementés pour un fournisseur de son choix, tout a été pensé pour vous faciliter les choses, résiliation de l’abonnement, principe de réversibilité, aucun frais ni justificatif, aucune coupure, pas de changement technique, le compteur reste le même. Tarifs réglementés, offres de marché, chaque consommateur va pouvoir choisir son contrat afin de faire des économies sur ses factures d’énergie.