oQhymK6QPvzicJf7bZbl

Qu’est ce qu’une station de vidange big bag ?

Les stations de vidanges big bag sont des dispositifs permettant d’éviter les projections et la contamination des produits. Elles sont surtout utilisées par les industries manipulant des produits sous forme de poudres ou en vrac.

Il existe plusieurs types de stations de vidanges big bag, chacune ayant un usage spécifique. Ainsi, il est donc important de savoir à quoi ils servent afin de mieux opérer votre choix.

Station de vidange big bag : à quoi ça sert ?

Les stations de vidanges big bag, sont des dispositifs utilisés pour évacuer le sac de vidanges big bag. Ces installations permettent de réduire les manipulations des produits en vrac par les opérateurs de production. Le big bag est donc un conteneur de transport et de stockage économique des produits en vrac. 

Cependant, ces installations exigent la prise en compte d’un certain nombre de paramètres tels que :

La taille du big bag 

Elle dépend du type et de la quantité du produit à stocker. En fonction des besoins, vous pouvez choisir un big bag pour contenu de 1000, 1500, ou encore 2000 kg. Il est aussi possible de baser son choix en fonction du m3. Selon les usages, vous aurez donc des big bag de 1m3, 2m3 ou encore 3m3.

Le type de conception 

Les stations de vidanges big bag sont conçus pour être adapté au type d’écoulement du produit à extraire. Sur ce point, il existe principalement trois modèles. Les stations de vidanges pour les produits de bon écoulement, pour produits à écoulement fluctuant, et pour les produits de très bon écoulement.

Les tâches à réaliser 

Il s’agit ici d’adapter la station de vidange aux contraintes du secteur d’activité. Ainsi, les entreprises du secteur agroalimentaire n’ont pas besoin des stations de vidanges ayant les mêmes caractéristiques que celles des entreprises pharmaceutiques par exemple.

Les configurations 

Il s’agit ici de prendre en compte le type de conditionnement exigé par votre secteur d’activité. Sans oublier l’aération du contenu, et de la forme physique du produit.

Déterminer ces paramètres peut parfois être difficile, c’est pourquoi il est important de savoir au préalable les différentes caractéristiques d’une station de vidange big bag.

Les caractéristiques d’une station de vidange big bag

Il est vrai que chaque station de vidange possède des caractéristiques qui lui sont propres, en fonction de l’usage pour lequel elle a été fabriquée. Cependant, elles possèdent également des caractéristiques communes. 

Ces caractéristiques se subdivisent en deux groupes : les caractéristiques générales, et les caractéristiques techniques.

Les caractéristiques générales 

Elles concernent la structure de la station de vidange. Ainsi, toutes les stations de vidanges big bag sont composées de deux parties. Une partie qui maintient le big bag en hauteur, et une partie qui accueille le produit. 

La plupart des stations de vidange big bag sont modulables. Ce qui permet de les adapter aux différents modèles de big bag et les types de produits à recueillir.

Les caractéristiques techniques 

Elles comprennent la capacité du conteneur big bag, la cadence (le nombre de big bag qu’elles peuvent traiter par heures). Sans oublier le poids que peut supporter le big bag, la hauteur de la suspension, et la largeur des passages big bag.

Quels sont les différents types de stations de vidanges big bag ?

Il existe une large gamme de stations de vidange big bag. Les plus utilisés sont les suivantes :

La station de vidange avec trémie manchons 

Elle est dotée d’une trémie équipée d’un ou de plusieurs manchons. La trémie permet d’aspirer le contenu du big bag grâce à des cannes d’aspiration. Ainsi, les matériaux aspirés sont transférés rapidement dans le big bag.

La station de vidange à vanne clapet 

Elle ne permet de vidanger que les produits dont la granulométrie n’excède pas 6 mm, comme c’est le cas pour les matériaux pulvérulents. Le clapet permet ici de réguler le flux pendant la vidange. 

La station de vidange à vanne diaphragme 

Ce dispositif permet un écoulement plus souple et étanche des produits vers le big bag. Ce dernier peut être remplacé à plusieurs reprises au cours de la vidange. C’est le type de station à privilégier pour les activités du secteur agroalimentaire. Le contenu du big bag n’est pas en contact avec la structure, ce qui permet de diminuer les risques de contaminations.

La station de vidange à vanne semence 

Comme son nom l’indique, elle est idéale pour le secteur agricole. Elle dispose d’un tube télescopique permettant de doser avec précision les flux à déverser dans le big bag. Les produits ici sont recueillis dans un semoir.

La station de vidange à vanne guillotine : 

C’est un dispositif de vidange pour produits dont la granulométrie dépasse 6 mm. La guillotine ici sert à écraser ou couper les produits recueillis par la vanne au cours de la vidange. 

Comme vous l’aurez constaté, les types de stations de vidanges big bag existent sous plusieurs modèles, et la liste ci-dessus ne les cites pas tous. Ainsi, cette large gamme variée ne facilite pas la tâche à celui qui souhaite s’en procurer un. Pas de panique ! Voici quelques recommandations utiles à ce propos. 

Comment choisir son système de vidange big bag ?

Pour bien opérer le choix de votre système de vidange big bag, vous devez avoir en tête les éléments suivants :

La manipulation du big bag sur la station de vidange 

Manipuler le big bag sur la station de vidange demande quelques règles de sécurité, en fonction du poids manipulé. Ainsi, vous avez le choix entre la manipulation :

  • Par chariot élévateur via une croix de manutention
  • Par un palan électrique fixé sur la structure de la station de vidange big bag
  • Par votre pont roulant de l’atelier via une croix de manutention spécifique
  • Via une cage de manutention.

Le choix d’un big bag avec ou sans manchette 

Il existe deux principaux types de big bag : les big bag avec manchette, et les big bag sans manchette. Pour un big bag avec manchette, vous pouvez l’ouvrir avec une boite de laçage, avec des gants ou connecter la manchette sur un tube télescopique. 

Pour un big bag sans manchette, il faudrait prévoir une pointe crève big bag. Elle vous permettra d’éventrer le big bag une fois ce dernier positionné sur la station de vidange. Elle doit donc être pointue et bien affutée.

Déterminer le type de produit à écouler 

Les stations de vidanges big bag sont fabriquées sur mesure. Il est donc important de déterminer quelle est la nature du produit que vous souhaitez vidanger afin de choisir la bonne station. 

La génération de la poussière 

Si le produit à vidanger est de nature légère, il génèrera forcément de la poussière. Ainsi, vous devrez donc choisir une station de vidange avec capteur de poussière intégré, ou connecter un dépoussiéreur à votre station de vidange.

La fabrication de la structure 

C’est l’un des éléments les plus importants, à ne surtout pas négliger. Tenir compte de la fabrication de la structure implique que vous sachiez quels types de matériaux de supports vous voulez pour votre station. 

Vous devrez donc choisir la structure en fonction des matières à vidanger. Vous devez également baser votre choix en fonction de l’espace disponible pour la fixation de la station. Pour des matières corrosives, il est recommandé de choisir une structure en inox.

Conclusion

Les stations de vidange big bag son des dispositifs qui permettent de vidanger des produits en vrac, tout en limitant leur contact avec le producteur. Elles sont fabriquées sur mesure pour répondre aux besoins des secteurs d’activités bien précis. 

À ce titre, chacune d’elles possède des caractéristiques qui lui sont propres, bien qu’elles aient également des caractéristiques communes. Vous devrez donc faire le bon choix, en tenant compte des besoins en vidange de votre activité.