WWXYto414k2GHXzjnDMG

Qu’est ce qu’une vanne de sectionnement ?

Les réseaux d’eau ont généralement besoin d’interventions pour éviter que le liquide ne se déverse partout. C’est dans ce cadre que la vanne de sectionnement est utilisée. Il s’agit en effet d’un dispositif qui permet de réguler la distribution des liquides. Il est tout de même important de savoir qu’il est aussi possible de parler de vannes de sectionnement dans le cadre du gaz. 

Cette vanne est disponible en plusieurs versions. Il est surtout question ici de découvrir de quoi il s’agit réellement. D’un autre côté, vous allez également découvrir ce qui caractérise une vanne de sectionnement, ainsi que son rôle principal. 

C’est quoi une vanne de sectionnement ?

Une vanne de sectionnement est un dispositif qui permet d’interrompre la distribution en eau sur un tronçon de canalisations. Ceci peut être utilisé dans le cadre d’opérations d’urgence ou encore dans le cadre d’opérations courantes d’exploitation. Ce type de dispositif est en effet conçu pour assurer l’étanchéité et une manœuvrabilité et infaillibilité d’un fluide. 

Quelles sont les caractéristiques d’une vanne de sectionnement ?

Il est important de savoir ce qui caractérise une vanne de sectionnement. Il s’agit d’abord d’un couple de serrage réduit. C’est également une perte de charge limitée. En effet, cette vanne doit avoir une certaine durabilité au niveau du revêtement et du cycle de fermeture. 

Il est possible de placer cette dernière en extérieur. Dans ce cadre, elles doivent être enterrées dans des chambres de vannes. Mais ces dernières peuvent également être installées dans les bâtiments. Il est d’ailleurs préférable de faire appel à une entreprise pour son installation. Cette dernière va en effet vous fournir des professionnels qui vont déterminer le meilleur emplacement pour la vanne. 

Conclusion

Désormais, vous n’aurez plus le sentiment d’être ignorant lorsque vous allez entendre parler d’une vanne de sectionnement. Cette dernière peut en effet vous aider à éviter plusieurs problèmes dans votre domicile et en entreprise. N’oubliez surtout pas que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. La vanne de sectionnement vous met donc en sécurité en cas de fuite.