lihBlLIBjeJL3gWntveH

Réaliser un book pour une école d’art

De nombreux étudiants sous-estiment l’impact d’un book lorsqu’ils entament le processus de candidature à une école d’art. Il s’agit d’une compilation des œuvres d’art créées, soigneusement choisies pour démontrer le talent artistique et technique d’un étudiant en prépa art. Bien que la constitution d’un book pour une école d’art puisse être intimidante si vous n’en avez jamais créé auparavant, ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez. Pour le plus grand bien de nombreux étudiants, il n’y a pas de « bon » ou de « mauvais » mode de présentation des œuvres, mais il existe des directives qui peuvent contribuer à la réussite de votre book. Elles vous aideront à faire un book qui mettra en valeur vos capacités techniques, créatives et conceptuelles et vous distinguera des autres candidats.

Choisir les pièces à inclure dans votre book

Un book ne doit pas être considéré comme un répertoire de toutes les œuvres d’art que vous avez créées. Vous devez vous assurer que tout ce qui se trouve dans votre book répond aux exigences de l’école en question et montre clairement qui vous êtes en tant qu’artiste. En général, le personnel des services d’admission cherche à savoir qui vous êtes en tant que personne, penseur et artiste. Vous pouvez y parvenir en incluant les éléments suivants.

Une variété de techniques

À moins que le dossier de candidature n’en dispose autrement, votre book peut inclure des œuvres de presque toutes les techniques – et plus il y en a, mieux c’est. Bien entendu, si vous n’êtes pas particulièrement doué dans une technique, ne l’incluez pas – vous voulez quand même présenter vos meilleurs travaux.

Une variété de supports

Mettez en valeur vos points forts artistiques avec autant de supports différents que possible, mais n’incluez pas les pièces les plus médiocres uniquement pour le plaisir de les avoir. Assurez-vous que ces œuvres démontrent votre talent, votre créativité et vos capacités. Il y a tellement de supports parmi lesquels choisir : peintures (acrylique, aquarelle, huile), matériel de croquis (fusain, encres, graphite, pastels), céramique, film, et bien sûr, des combinaisons de ces supports.

Une variété de sujets

Les possibilités sont infinies – paysages, personnes, objets, et bien sûr, tout ce qui peut être pertinent pour le programme auquel vous postulez. Le personnel des services d’admission veut voir une variété de sujets. De plus, assurez-vous que vous ne copiez pas le travail d’un autre artiste, ou des choses comme des dessins de tatouage ou des logos.

Une variété de styles

Les écoles d’art adorent les étudiants qui comprennent vraiment les différents styles artistiques et qui sont capables d’y apporter leur propre touche. Bien que la plupart des étudiants en art aient leurs styles préférés, faire preuve de flexibilité artistique peut faire bonne impression sur l’équipe chargée des admissions. Comme pour les différents médiums, il y a tellement de styles et de mouvements parmi lesquels choisir – et mélanger : art abstrait, réalisme, photoréalisme, impressionnisme, expressionnisme, fauvisme – pour n’en citer que quelques-uns.

Fournir une bonne documentation et ajouter un contexte

La façon dont vous disposez les différentes pièces de votre book reflète vos compétences en matière de présentation et votre processus de réflexion. Si vous êtes consciencieux quant à l’ordre de présentation de votre travail, les conseillers d’admission pourront mieux comprendre la narration de votre travail et se concentrer sur votre ensemble de compétences.

Veillez à présenter votre travail de manière claire et soignée. Prenez des images de haute qualité, utilisez la lumière naturelle, indiquez le titre et le support de chaque image, etc. Réfléchissez à la meilleure façon dont un évaluateur pourrait découvrir l’œuvre, par exemple en utilisant plusieurs angles ou détails, et veillez à ce qu’elle soit agréable à regarder. Les évaluateurs s’intéressent également à la façon dont vous pensez à votre travail et le réalisez, et certaines écoles d’art demandent des explications écrites sur chaque pièce.

Ecole d’art : comment y entrer ?

Depuis longtemps, vous aimez particulièrement dessiner, peindre et par la même laisser libre cours à votre imagination. Alors que vous devez à présent faire des choix au niveau de votre orientation, une chose est sûre, vous avez envie par-dessus tout d’intégrer une école d’art. Avant toutes choses, vous pouvez découvrir une école d’art à Toulouse. En effet, si vous ne savez pas vraiment vers quelle école d’art vous tourner, il peut être intéressant de votre côté de vous rendre à des réunions d’information ou de présentation. De cette manière, vous pourrez vous orienter vers telle ou telle école d’art, mais vous pourrez aussi prendre connaissance des différentes modalités d’admission dans cette école d’art de Toulouse. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous avez tout intérêt à préparer votre entrée dans les écoles d’art. Il faut savoir que les modalités d’admission peuvent être différentes d’une école à une autre. Pour autant, il peut être intéressant de vous créer un book d’artiste avec vos plus belles réalisations. Ainsi, les différentes personnes du jury qui vont prendre connaissance de vos œuvres, pourront se faire un premier aperçu de vos possibilités. Il est possible aussi d’avoir un entretien de motivation.

Conclusion

Votre book est une partie importante de votre demande d’admission dans une école d’art, car il raconte votre histoire personnelle et votre relation avec la création artistique. En consacrant du temps et des efforts à votre book, vous augmentez vos chances d’être admis dans l’école d’art qui vous convient le mieux.