reconversion-professionnelle-la-formation-de-boulanger

Reconversion professionnelle : la formation de boulanger

Le boulanger est un artisan chargé de confectionner du pain et des viennoiseries. Il s’agit d’un métier de passion avant tout. Si vous avez la « fibre boulangère », vous pouvez opter pour une reconversion. Dans ce cas, vous devez suivre une formation adéquate, par exemple un CAP.

Zoom sur le CAP boulanger

Le CAP boulanger est la formation la plus accessible pour devenir ouvrier boulanger en France. Ce diplôme vous permet de travailler en milieu professionnel (chez un artisan ou dans une industrie). Si vous êtes intéressé par le métier de boulanger et que vous souhaitez effectuer cette formation, il est recommandé d’avoir entre 16 et 29 ans et posséder un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Le diplôme se prépare pendant 2 années après l’obtention d’un brevet. La meilleure manière de passer le diplôme consiste à alterner entre cours en centre de formation d’apprentis (CFA) et apprentissage. En effet, la formation pratique occupe une grande place dans le milieu de la boulangerie. L’élève doit être capable de maîtriser les dosages et les différentes recettes de pain et de viennoiseries.

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, vous avez la possibilité d’établir un projet individuel en prenant un congé de formation. Il existe aujourd’hui des formations qui peuvent se faire à distance et qui sont compatibles avec votre projet de reconversion. Grâce à des plateformes d’apprentissage à distance, vous pouvez facilement allier votre vie de famille et professionnelle avec votre projet de formation en parallèle. L’avantage de cette formule est que vous pouvez étudiez et vous perfectionner à votre rythme, en fonction du temps que vous avez à y consacrer. Certains CAP en ligne sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) : c’est l’occasion de mettre à profit vos droits accumulés pendant des années.

Une fois que vous avez votre CAP boulanger, vous pouvez vous perfectionner en passant une MC (mention complémentaire) boulanger. Pour être admis dans cette spécialisation, vous devez être non seulement titulaire du CAP, mais aussi avoir un maître d’apprentissage. En effet, une MC boulanger se déroule exclusivement en apprentissage. La formation s’étale sur 420 heures, soit un an. Ce diplôme permet de renforcer les compétences du boulanger.

apprenti boulanger

Les qualités d’un bon boulanger

La boulangerie est un art qui, comme toutes les autres formes d’art, repose sur la créativité. Un bon boulanger doit être capable de proposer des créations qui sortent des sentiers battus de la boulangerie.

Les boulangers doivent être rigoureux dans les mesures. Il doit aussi avoir un timing exact pour savoir quand arrêter la cuisson. Les boulangers doivent être très précis dans le pesage et la mesure de leurs ingrédients et doivent savoir ajouter tous les ingrédients au bon moment en suivant religieusement les instructions.

Par exemple, l’ajout de quelques grammes de sucre supplémentaires ou la cuisson de la pâte à 20 degrés de plus que nécessaire peuvent parfois modifier radicalement le goût et la texture du produit fini. La boulangerie exige donc un sens aigu du détail et un haut degré de précision pour donner vie aux recettes.

Un excellent sens de l’organisation est également une qualité essentielle chez un boulanger. En effet, les boulangers travaillent avec d’innombrables ingrédients dans la cuisine, dont certains peuvent sembler similaires, mais ne peuvent absolument pas être utilisés de manière interchangeable. Par exemple, le bicarbonate de soude, la levure, le sel et le sucre en poudre peuvent paraitre semblables, mais dans le monde de la pâtisserie, ils jouent des rôles très différents. Par conséquent, un bon sens de l’organisation est une qualité indispensable pour les boulangers afin d’éliminer tout risque d’erreur.

Si vous comptez travailler pour un restaurant ou pour un hôtel, il faudra aussi savoir gérer la pression.