Marketing et Communication

Recrutement : comment travailler sa marque employeur ?

Le 7 novembre 2022 , mis à jour le 8 mars 2024 - 3 minutes de lecture
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Vous êtes dirigeant d’entreprise et vous cherchez à recruter des talents pour vos équipes ? Pour que les candidats affluent, il est nécessaire de travailler sa marque employeur au préalable. La marque employeur, c’est l’image que renvoie votre entreprise auprès des candidats potentiels et des employés déjà en place dans votre structure. Elle vous aide à rendre votre entreprise attractive, d’attirer et de fidéliser les bons éléments aux postes principaux. À la clé : plus d’efficacité et moins de turn-over. Elle s’appuie sur différents outils, ce qui donne la possibilité de créer une certaine synergie. Envie d’en savoir plus ? Suivez le guide.

Optimisez le parcours des candidats

Que vous souhaitiez poster des offres d’emploi en secrétariat ou recruter des stagiaires en marketing, l’enjeu reste le même : votre processus de recrutement doit correspondre à vos valeurs, à vos engagements, à votre réputation… Bref, à l’image que vous voulez communiquer. Pour ce faire, le parcours des candidats se doit d’être impeccable. Tout commence avec l’offre d’emploi : rédigez une annonce claire et précise. Celle-ci doit retransmettre l’atmosphère qui règne dans votre entreprise. Mettez-vous à la place du candidat : seriez-vous plus à même de postuler pour une annonce détaillée, originale et attractive ou à une offre d’emploi écrite à la va-vite et truffée de fautes ? Sortez du lot sur les sites de recherche d’emploi avec des offres qui suscitent de l’intérêt et qui donnent envie de venir travailler chez vous.

Travaillez votre branding en ligne

La première chose qu’un candidat, client, fournisseur ou journaliste va faire s’il veut se renseigner sur votre entreprise, c’est de taper le nom de cette dernière sur Google. Les informations trouvées lui permettent alors de se construire une première opinion. Il faut donc que vos réseaux sociaux et que votre site Internet reflètent les valeurs que vous souhaitez véhiculer. Il s’agit des premiers vecteurs de communication. N’oubliez pas d’ajouter une partie blog à votre site pour publier vos dernières actualités, les coulisses de votre entreprise ou des articles sur l’expertise de vos collaborateurs. Une page “carrières” ou un site individuel dédié est également indispensable, car elle permet de valoriser votre marque employeur. Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter… Côté réseaux sociaux, n’oubliez pas de répondre à tous les commentaires laissés sous vos publications. Cela participe à créer une communauté et de l’engagement autour de votre marque. Résultat : vous séduisez les clients, mais aussi de potentiels talents.

Faites de vos salariés de véritables ambassadeurs

Après tout, ce sont eux qui travaillent dans votre entreprise au quotidien ! Ils sont donc parfaitement capables de parler de l’ambiance qui y règne et des avantages liés aux conditions de travail. S’ils se sentent épanouis dans leur job, ils en parleront forcément à leurs proches, qui en parleront eux-mêmes autour d’eux. Parfait pour travailler votre réputation ! Le bien-être de vos employés constitue donc un point essentiel. Notre conseil : n’hésitez pas à créer du contenu (vidéo, interview, photo…) en compagnie de vos collaborateurs. Cela permet aux candidats de mieux se projeter dans un éventuel poste.