Stratégies et Développement

Réussir sa création d’entreprise : Conseils pratiques et démarches

Le 8 novembre 2023 , mis à jour le 8 mars 2024 - 3 minutes de lecture
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Lancer une entreprise peut être passionnant. Mais avant de plonger dans le monde des affaires, il y a des étapes administratives à ne pas négliger. Voici un guide pratique pour vous orienter à travers ces formalités essentielles, afin de démarrer votre entreprise sur de bonnes bases.

Comment créer une entreprise ?

Pour créer une entreprise, il faut passer par plusieurs étapes. Lisez l’article du Siècle Digital pour en savoir plus sur les démarches de création d’entreprise. Voici les sept démarches administratives et quelques conseils pratiques pour réussir la création de votre entreprise :

·       Choisissez la forme juridique adaptée à votre projet : déterminez la structure juridique qui conviendra le mieux à votre entreprise. Cela peut s’agir d’une EURL, SARL, SA, SAS ou SASU. Prenez également en compte les critères tels que le nombre d’associés, le statut social et fiscal, ainsi que le montant des apports.

·       Rédigez avec soin les statuts de votre entreprise : établissez un ensemble de règles précises qui régiront le fonctionnement de votre société. Cela inclut la dénomination sociale, l’adresse du siège social, les apports de chaque associé, le capital social, l’objet de l’entreprise et sa durée de vie.

·       Domiciliez votre entreprise : attribuez une adresse administrative officielle à votre entreprise, qui servira de siège social. Cette adresse servira aussi de destination pour tous les documents officiels ainsi que les courriers des clients et fournisseurs.

·       Constituez votre capital social : après avoir finalisé vos recherches de financement, rassemblez les apports des associés pour former le capital social. Ce dernier sera très important dans la répartition des pouvoirs et comme outil de financement au démarrage.

·       Publiez une annonce légale : informez les tiers de la création de votre entreprise en publiant une annonce dans un journal d’annonces légales. L’annonce doit comprendre toutes les informations relatives à la société.

·       Immatriculez votre entreprise : enregistrez votre société au répertoire national des entreprises et au registre du commerce et des sociétés dans les trente jours suivant le début de votre activité.

·       Obtenez votre extrait Kbis : procurez-vous ce document officiel qui atteste de l’immatriculation de votre entreprise au RCS. Il regroupe les informations essentielles de votre entreprise telles que le numéro SIREN, la forme juridique, l’activité et l’adresse.