Sécurité visuelle : Équipez-vous des panneaux de danger pour une protection optimale
L’aménagement de votre espace professionnel consiste aussi à avertir vos équipes et vos clients des potentiels dangers. Selon la loi, cela fait partie des obligations d’affichage des employeurs. Et, en la matière, il y a d’ailleurs quelques règles à respecter.
Choisir votre panneau danger
Quelques sites spécialisés vous proposent un panneau danger sur mesure. Faites votre choix.
· Un modèle en triangle classique.
· Un panneau rectangulaire pour plus de visibilité.
· Un modèle rond pour une touche d’originalité.
· Des chevalets pour alerter des dangers passagers sur certaines zones.
Dans tous les cas, vous devez respecter les règles de couleur. Pour bien alerter votre entourage, le panneau danger doit être en rouge et jaune et blanc.
Il existe différentes sortes de panneaux danger. Adaptez votre équipement à vos besoins :
· Danger électrique
· Danger pour les mains
· Danger chimique
· Danger lié aux machines
· Atmosphère
· Attention danger
· Zone ATEX, et bien d’autres.
Vous avez également les pictogrammes pour les zones à risques d’écrasement ou de radioactivité, etc. Tout dépend des risques encourus dans vos locaux.
Préférez des accessoires qui respectent les normes ISO 700. Ils durent plus longtemps. Et, ils résistent à différentes températures, voire à l’exposition de différents produits. Ceci vous évite les complications concernant le remplacement et l’entretien de vos panneaux.
Évidemment, le prix des panneaux d’affichage varie d’un modèle à un autre. Comptez une trentaine à un peu plus d’une centaine d’euros pour des équipements haut de gamme. Tout dépend de leurs caractéristiques : taille, forme, message que vous souhaitez inscrire, etc.
Quelles sont les modalités d’affichages ?
Les panneaux dangers doivent être à portée de vue. Mettez-les :
· Sur les portes d’entrée des zones à risques.
· En hauteur, dans les couloirs d’accès.
· À l’extérieur pour alerter toutes les personnes concernées par l’alerte.
· Un grand tableau d’affichage dès l’entrée du bâtiment peut aussi être une bonne idée. C’est d’autant plus le cas si les panneaux dangers sont accompagnés d’un plan.
Assurez-vous que vos équipements d’affichage soient assez grands pour permettre de décrypter facilement les informations. Il en va de la sécurité de toutes les parties prenantes.
Dans certains cas, simplement mettre « attention danger » ne suffit pas. Les panneaux d’affichage peuvent aussi présenter des consignes à suivre dans le cas où un incident se produit : Précaution d’évacuations, traitements, réactions à avoir en cas d’incendie, voire le nom et le contact des personnes responsables à contacter en cas de besoin.
Respectez les normes de création de ces panneaux. De simples messages comme « ALERTE » ou « DANGER » ne suffisent pas. Ajoutez des pictogrammes. Ils parlent à davantage de monde et sont plus simples à comprendre pour tout le monde.
Pour les établissements de moins de 10 salariés, un simple affichage suffit. Mais, d’autres mesures de sécurité sont imposées par la loi. Tel est le cas des signaux sonores. En tous les cas, toutes les entreprises et tous les bâtiments qui accueillent du public doivent avoir un affichage danger.
Bref, pour respecter les mesures de sécurité obligatoire dans votre entreprise, investissez dans des panneaux dangers. Vous avez désormais toutes les informations pour en faire bon usage.