img-segmentation-reussir-comment-client-la

Segmentation client : comment la réussir ?

La segmentation client est une technique de marketing qui permet de trouver un point d’entente entre une entreprise et ses prospects. Cela fait appel à une catégorisation des clients en sous-ensembles avec des caractéristiques identiques. Il s’agit d’un moyen efficace de ranger les clients par groupe de personnes présentant des caractéristiques communes pour mieux les gérer. Il existe plusieurs moyens d’y arriver. Découvrez dans cet article comment réussir votre segmentation client.

Le call tracking : de quoi s’agit-il ?

Comme l’explique Remmedia, le call tracking permet de définir l’origine de vos appels. En définissant les motivations d’un appel, vous pourrez faire de la segmentation client avec succès. Le call tracking est très important, car le client ne vous contacte qu’au moment où il est intéressé par une de vos campagnes. Vous pourrez ainsi facilement comprendre quelle campagne l’a intéressé en voyant l’identifiant avec lequel il a choisi de vous contacter.

Chaque appel est rattaché à une campagne par le call tracking. De cette façon, vous avez toutes les données dont vous avez besoin concernant le statut de l’appel reçu. Celui-ci est utilisé en association aux outils de mesure de conversion tels que Google Analytics. Il vous permet donc d’obtenir des informations en temps réel sur la rentabilité de vos campagnes.

Call tracking segmentation client

Il existe plusieurs sources de génération d’un appel entrant qui peuvent être une campagne Google ADS, une campagne emailing, SEO, etc. Afin de connaître la source de l’appel sans se tromper, il est impératif de demander à chaque client ses motivations. Cependant, la tâche pourrait s’avérer fastidieuse.

C’est pourquoi le call tracking a une importance particulière. Étant donné que chaque campagne ainsi que les supports ont un numéro qui leur est attribué automatiquement, il est plus facile d’identifier les motivations des clients. En effet, l’association des données du call tracking avec celles de votre compte Google Analytics vous permet d’obtenir de meilleurs résultats sur le comportement des clients.

Le levier d’acquisition du call tracking pour la segmentation client

En faisant une campagne en ligne, il est plus facile de voir celle qui suscite le plus d’interaction et même d’identifier le parcours suivi par vos clients jusqu’à la réalisation d’une action finale. Par contre, il est moins évident de savoir quelle campagne a poussé un client à vous appeler. C’est dans cette optique que le call tracking fait ses preuves.

En associant vos données de call tracking avec votre compte Google Analytics, vous avez des données plus précises sur le point d’enclenchement d’action entre vos clients et les différentes publicités. Dès lors, il est plus facile de faire une segmentation client en se basant sur cette analyse qui est claire et concise. Vous êtes plus apte à détecter laquelle de vos campagnes suscite plus d’actions et d’engagement. En repérant ce point de conversion élevé, vous prenez plus de décisions réalistes et ciblées.

En définitive, la segmentation client peut se faire de différentes façons. Le but est de le faire bien et de la meilleure des manières pour gagner en temps et faire croître vos chiffres d’affaires en offrant à vos clients exactement ce dont ils ont besoin.