Gestion et Finance

Stocks et entrepôt : comment améliorer sa gestion ?

Le 19 mai 2022 , mis à jour le 8 mars 2024 - 2 minutes de lecture
Stocks et entrepôt : comment améliorer sa gestion ?

La gestion des stocks et de l’entrepôt renforce la rentabilité d’une entreprise. Elle permet de trouver l’équilibre entre le manque et l’excès de produits. Ainsi, elle se fait suivant une méthode claire et la participation de plusieurs membres du personnel. De plus, elle s’appuie sur les nouvelles technologies pour trouver et résoudre les erreurs.

Être organisé et collaboratif

Les entrepôts sont les lieux où circulent les marchandises et les personnes. Il est nécessaire de poser une signalétique explicite pour faciliter les déplacements et les repérages. Parmi les descriptifs privilégiés, les plus utilisés sont ceux de la méthode ABC. Dans ce sens, les produits marqués par la lettre A renvoient à ceux qui sont le plus commercialisés. La lettre B, pour sa part, correspond aux articles qui sont peu sollicités. Enfin, la dernière lettre signale les produits qui sortent le plus difficilement. Toutefois, il est important de classer le stock en fonction de la nature des produits. De même, les employés doivent maîtriser la procédure de stockage. Mais, tout le monde ne doit pas entrer dans l’entrepôt. Ceci dit, vous pouvez en savoir plus sur ce site.

Être objectif et outillé

L’objectivité est capitale pour mener à bien la gestion de son stock. C’est un critère qui permet d’identifier les problèmes pouvant gêner la chaine d’approvisionnement. Ceux-ci peuvent être causés par un fournisseur irrégulier, un inventaire raté ou par l’absence d’une main d’œuvre qualifiée. Une fois la source de l’erreur détectée, il est possible de réfléchir à une solution pour la rectifier. D’autre part, il est impératif de travailler avec l’outil informatique pour optimiser la gestion des produits dans l’entrepôt. Il existe pour ce faire des logiciels qui automatisent l’élimination d’erreurs, gèrent les approvisionnements et organisent la rotation des stocks. En conséquence, ils mettent l’entreprise à l’abri des excès et des ruptures d’articles.