Marketing et Communication

Stratégie communautaire : un pilier majeur pour le business digital

Le 10 mars 2022 , mis à jour le 8 mars 2024 - 6 minutes de lecture
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Avec l’émergence continue de nouvelles techniques de vente et de fidélisation, le domaine du marketing en ligne ne cesse d’évoluer. Être présent et visible sur internet ne suffit plus pour faire fructifier votre business puisque la concurrence se fait de plus en plus rude. En plus d’un site web de qualité et d’une bonne campagne de référencement, vous devez adopter une stratégie de communauté, pilier majeur pour le business digital. Qu’est-ce que le marketing communautaire ? Comment élaborer une stratégie communautaire efficace ? Quels sont les enjeux pour votre entreprise ?

Marketing communautaire : de quoi s’agit-il ?

Le marketing communautaire concerne l’utilisation d’une communauté propre à votre marque pour délivrer un message. Celle-ci sera composée des personnes qui consomment vos produits ou sollicitent vos services et qui partagent les mêmes valeurs et ambitions que vous. La communauté peut être virtuelle, réelle ou les deux, tant qu’elle vous aide à atteindre vos objectifs marketing (lancer un nouveau produit, promouvoir un service existant, sensibiliser, etc.).

Cette technique est également appelée « marketing tribal » parce qu’elle imite le concept de « club » ou de « tribu » dans la vie réelle. En disposant d’une communauté, vous pourrez facilement vous renseigner sur les besoins communs de vos consommateurs et les exploiter pour développer votre activité.

Contrairement à la segmentation des cibles, le marketing communautaire ne s’attarde pas sur des critères tels que le sexe, l’âge, l’emploi ou la situation géographique, mais rassemble plutôt les individus qui ont les mêmes centres d’intérêt. Il y a alors deux types de communautés : organique et sponsorisée. Dans le premier type, la tribu intéressée par votre marque se crée naturellement sans que vous ayez à intervenir ou à débourser un centime. Vous n’avez qu’à la trouver, vous intégrer et mettre en œuvre votre stratégie communautaire.

Dans le second cas, vous devez d’abord mettre en place votre propre communauté (par exemple grâce à la création de page ou de groupe sur les réseaux sociaux), souvent parce que votre entreprise est nouvelle et pas encore renommée. Dans tous les cas, votre rôle est d’animer cette communauté pour qu’elle s’engage et de nourrir continuellement son intérêt pour qu’elle reste engagée.

Communauté en ligne marketing communautaire

Comment créer une communauté engagée ?

Avant de découvrir comment créer une communauté engagée, il convient de comprendre la signification de ce terme. Il ne suffit pas d’avoir un groupe composé de nombreuses personnes si elles ne sont pas dans une relation solide avec votre entreprise. Vous ne pouvez donc pas dire que vous avez une communauté engagée lorsque vous avez un maximum de likes ou de follows sur les réseaux sociaux alors que vos publications n’atteignent personne.

Une communauté engagée interagit régulièrement avec vous. En d’autres mots, la qualité du groupe est plus importante que la quantité en matière de stratégie communautaire. Il existe plusieurs façons d’engager votre communauté. L’efficacité de votre stratégie de marketing communautaire repose sur votre capacité à les mettre en œuvre.

Définissez votre image de marque que vous présenterez à la communauté

La première étape consiste à définir l’image que vous souhaitez véhiculer à travers votre stratégie communautaire. En réalité, une communauté sait déjà dans quoi elle veut s’engager, mais il lui reste à savoir avec qui elle le fait. En ce sens, les membres de la tribu doivent pouvoir s’identifier à vous et partager les mêmes principes que votre entreprise.

Le sentiment d’appartenance est le fil rouge qui va susciter et maintenir l’engagement de votre communauté. Il faut aussi savoir vous démarquer de la concurrence en prenant un positionnement clair et authentique, accompagné d’une valeur ajoutée concernant la vision qui réunit votre communauté. Un individu ne s’engagera pas avec vous si l’un de vos concurrents sait mieux défendre ses causes.

Adoptez une démarche responsable

Il faut être conscient que les habitudes de consommation actuelles se basent de plus en plus sur le concept d’achat responsable. En plus de bien présenter vos produits ou vos services, concentrez-vous également sur leurs impacts sur la société, l’environnement et l’économie. Les consommateurs sont plus susceptibles de s’engager avec les entreprises labellisées RSE et de boycotter celles qui ne pensent qu’à leur propre profit.

Publiez des contenus pertinents qui rappellent vos visions communes

Avoir une communauté engagée est bien, savoir l’entretenir est encore mieux. Notez que les consommateurs sont constamment exposés aux publicités et aux offres de promotions venant de nombreuses entreprises. Sans oublier que la finalité de toute stratégie marketing reste l’augmentation des ventes, il ne faut pas surcharger votre communauté avec des présentations de produits ou de services. De temps en temps, vous devez proposer des articles, des vidéos ou autres contenus dont le but n’est pas d’inciter un achat, mais d’entretenir votre relation en rappelant les principes, les valeurs et les objectifs qui vous ont rassemblés.

Mettez en place des appels à l’interaction

L’interaction est l’essence même qui alimente une communauté engagée. Les consommateurs adorent quand vous les écoutez et tenez compte de leur avis. Vous devez alors limiter les contenus qui se focalisent sur votre entreprise et miser sur ceux qui incitent l’interaction. Poser des questions, demander des avis, des suggestions, des retours ou même des partages sont autant de possibilités. À cette fin, vous devez être présent sur les plateformes où les membres de la communauté peuvent échanger leurs idées aussi bien avec vous qu’entre eux.

Les avantages d’avoir une communauté engagée

Une stratégie communautaire efficace aura plusieurs retombées positives sur le développement de votre business digital. Ayant été surexposés aux publicités mensongères, les consommateurs deviennent de plus en plus méfiants et préfèrent se fier aux avis des personnes qui ont déjà acheté un produit. En ce sens, la stratégie communautaire fera office de « bouche-à-oreille » pour construire la notoriété de votre entreprise.

Il est aussi plus facile de trouver des prospects pour un nouveau produit en cherchant parmi les membres de votre communauté. D’autant plus que fidéliser une clientèle existante s’avère moins onéreux et chronophage qu’en acquérir une nouvelle. Après le lancement, les participants engagés vous apporteront des retours authentiques et sincères qui vous permettront d’améliorer vos services.

Éventuellement, vous pouvez choisir un fan qui connaît votre entreprise par cœur pour qu’il devienne un ambassadeur. Moyennant certains avantages, il s’occupera de promouvoir vos produits et d’inciter plus de personnes à rejoindre votre communauté.