8 façons de préparer votre petite entreprise à la vente
Les raisons qui poussent les chefs d’entreprise à vendre leur entreprise sont nombreuses. Certains d’entre eux sont dans une situation difficile et ont besoin d’argent. D’autres prennent tout simplement leur retraite et ne veulent plus assumer les nombreuses responsabilités liées à la gestion d’une entreprise. Il se peut aussi que l’entrepreneur, après avoir développé son entreprise jusqu’à ce qu’elle atteigne la taille voulue, n’arrive plus à la gérer seul.
Préparez votre petite entreprise à la vente
Avant de vendre votre petite entreprise, vous devez réaliser que vous devrez positionner votre entreprise bien avant de mettre (métaphoriquement) le panneau « À vendre » devant vous. La manière dont vous planifiez et développez votre entreprise est essentielle. Vous devez également vous assurer que votre entreprise ne vous voue pas un culte de la personnalité et qu’elle peut en d’autres termes, fonctionner sans vous.
Conservez d’excellents dossiers
Tout acheteur potentiel voudra voir des registres comptables détaillés et une liste précise des clients. Quel est le chiffre d’affaires annuel de l’entreprise et quelle est sa marge bénéficiaire ? Quelles sont vos dépenses fixes ? Ce sont autant de questions auxquelles vous devriez pouvoir répondre rapidement pour un acheteur potentiel.
Si vous n’avez pas tenu de bons registres, commencez dès maintenant. Veillez à saisir les coordonnées de chaque client dans votre logiciel de comptabilité ou de gestion des relations avec la clientèle. Gardez une trace de toutes vos dépenses pour savoir ce qu’il en coûte pour faire fonctionner votre entreprise.
Documentez vos processus
Plus vous serez organisé au moment de la vente, plus la transition se fera en douceur. Même si vous n’êtes plus impliqué dans l’entreprise, vous souhaitez sûrement que les clients reçoivent le même service et les mêmes produits qu’avant.
C’est pourquoi la documentation concernant vos processus et procédures peut être très utile au nouveau propriétaire. Qu’il s’agisse de votre processus d’exécution, du traitement d’une plainte client ou même de la gestion de votre processus d’embauche, une explication détaillée de chacun de ces processus rendra votre entreprise vendable.
Commencez par dresser une liste des principaux processus qui régissent votre entreprise. Ne négligez aucun détail : communication, marketing, inventaire, service à la clientèle, comptabilité, embauche, etc.
Mettez à jour votre technologie
Tout comme on ajoute une couche de peinture fraîche à une maison qu’on vendez, qu’on lave une voiture juste avant sa vente, vous devrez également donner un coup de jeune à votre entreprise avant de la mettre sur le marché. Si vos ordinateurs sont obsolètes, commencez à investir maintenant pour être au point lorsque vous serez prêt à vendre.
Ne remplacez pas tous vos ordinateurs et votre technologie en même temps ; prévoyez plutôt un budget pour la mise à niveau et étalez vos achats. Discutez avec votre expert-comptable du moment opportun pour effectuer des achats importants afin de bénéficier d’avantages fiscaux.
Avec les nouveaux cabinets d’expertise comptable digitale et mobile (aucune saisie, aucune catégorisation à faire) vous bénéficiez d’une visibilité grâce à une solution de pilotage digitale qui fournit la flexibilité dont les dirigeants ont besoin (indicateurs-clés de gestion, coffre-fort électronique, application mobile, tableau de bord en ligne, conseils).
Continuez à développer votre entreprise
Même si votre cœur n’est plus dans le jeu, vous voulez que votre entreprise soit attrayante pour en tirer le meilleur parti. Cela signifie que vous devrez continuer à attirer des clients et à augmenter vos revenus.
Investissez dans le marketing et la publicité et travaillez à augmenter vos ventes auprès de vos clients existants afin d’accroître vos marges.
Positionnez-vous en tant que leader d’opinion
Il n’y a pas de mal à ce que les projecteurs soient braqués sur votre entreprise. L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est de vous mettre en valeur en tant que leader d’opinion dans votre secteur. Vous pouvez le faire en rédigeant des messages sur d’autres sites, en prenant la parole lors de conférences ou en écrivant un livre. Oui, c’est vous qui attirez l’attention, mais vous représentez votre marque, et vos quelques instants de gloire positionneront votre entreprise favorablement.
Calculer l’évaluation de votre entreprise
De nombreux entrepreneurs n’ont aucune idée de la valeur de leur entreprise et sont surpris que personne ne veuille payer 10 millions de dollars pour leur petite entreprise !
L’évaluation d’une entreprise n’est pas un processus émotionnel. Il s’agit d’une formule exacte qui tient compte de vos revenus, de vos dépenses, de vos actifs et d’autres facteurs.
Savoir ce que vaut votre entreprise aujourd’hui vous aidera à fixer un prix approprié lorsque vous serez prêt à la vendre.
Engagez un professionnel de l’évaluation d’entreprise qui peut se plonger dans l’évaluation de la valeur de votre entreprise.
Remboursez vos dettes
Si vous avez des prêts commerciaux, vous devrez les rembourser avant de mettre votre petite entreprise en vente. Personne ne veut hériter de vos dettes ! Si vous devez encore un montant important, calculez le nombre de mois ou d’années qui vous restent avant de vouloir vendre votre entreprise et déterminez le montant de vos mensualités. Vous aurez meilleure image auprès d’un acheteur potentiel en remboursant vos dettes le plus rapidement possible.
Commencez par ne pas contracter de nouvelles dettes. Remboursez vos cartes de crédit – et travaillez à l’amélioration de votre cote de crédit. Ce sera un argument de vente important lorsque le moment sera venu de commercialiser votre entreprise auprès de nouveaux propriétaires potentiels.
Réfléchissez à qui serait l’acheteur idéal
Même si vous n’êtes pas encore prêt à vendre, vous pouvez anticiper en définissant qui serait l’acheteur parfait selon des critères précis. Souhaitez-vous qu’il soit impliqué dans les opérations quotidiennes, comme vous l’êtes ? Vous voulez qu’une famille prenne la relève ? Avoir des attentes concernant le prochain propriétaire peut faciliter la progression de la vente future.
Conclusion
En espérant que cet article vous aura plu, nous vous proposons aussi de lire notre article sur les démarches à suivre pour l’acquisition d’une entreprise.