La gestion visuelle des produits : Attirer les clients grâce à un agencement ingénieux des rayonnages
Sachez que l’agencement de votre magasin peut impacter lourdement sur vos ventes et donc sur vos chiffres d’affaires. Il y a des techniques à suivre pour bien faire les choses. Voici 6 conseils que l’on peut vous donner.
Choisir les bons accessoires de rayonnage pour organiser votre commerce
Commencer par choisir les bons accessoires. Un rayonnage d’occasion vous coûtera moins cher. Sur le site des professionnels en la matière, vous aurez le choix entre différents modèles. Fiez-vous à la superficie de votre commerce, au style d’agencement que vous souhaitez et au genre de produits que vous allez proposer pour faire votre choix.
Un rayonnage pour les fruits et légumes frais ne présentera pas de la même manière que celui pour une boulangerie ou une épicerie par exemple. Outre l’inox, vous pouvez aussi choisir le bois pour davantage de style. Cela impactera aussi sur la mise en valeur ou non de vos produits.
Trouver le bon emplacement pour chaque produit
Ne disposez pas les produits de votre commerce n’importe comment. Voici quelques basiques pour ce faire :
- Mettez les articles de marque à la portée des yeux. Faites ainsi pour tous les rayons. Cela donnera une meilleure image à votre établissement.
- Placez les produits avec peu de marge en bas de vos rayons. Ils restent assez faciles d’accès, mais pas plus que les meilleures marques. Tout le monde y gagne.
- Placez toujours les étiquettes en avant. C’est un point marketing important. Non seulement vous ajoutez de la couleur dans les rayons, mais vous mettez en valeur les marques.
- Rajoutez ceux avec les dates de péremption les plus longues dans le fond. Vous écoulerez plus vite les autres.
Les associations de produits : une technique qui fonctionne
Travaillez aussi sur les associations de produits pour mieux organiser votre magasin. Par exemple, tous les nécessaires pour la cuisine doivent être placés dans une même allée. C’est une technique qui peut être utilisée dans la définition du rayonnage pour inciter les clients à acheter des articles complémentaires. Ainsi, vous incitez les clients à faire des courses auxquels ils n’auraient pas pensé. Sans compter que vous facilitez la recherche de produits et assurez le confort de ceux qui fréquentent votre établissement.
L’association de produits ou « cross merchandising » est une astuce prisée par tous les grands magasins. Par exemple :
- Les pots de peinture avec les pinceaux et tous les accessoires de bricolage
- Les produits de toilette avec ceux pour les salles de bain et pour l’entretien
- Les PPNs ensemble
- Etc.
N’oubliez pas le parcours d’achat
La question étant : comment trouver le bon emplacement pour chaque allée ? C’est là que vous devez utiliser le parcours d’achat.
- Ouvrez votre boutique par le rayon des produits les moins demandés. Tel est le cas des rayons pour le bricolage ou pour l’entretien.
- Mettez les PPN dans le fond du magasin. Ce sont des articles très demandés, mais sur lesquels vous ne tirez que peu de marge. Il faut donc inciter les clients à rester un peu plus longtemps dans le magasin et encourager les achats de dernières minutes.
- Placez les rayons pour les jouets dans le parcours que doivent emprunter vos consommateurs pour atteindre les produits frais par exemple. S’ils viennent avec des enfants, c’est une vente en plus que vous pouvez peut-être gagner.
Mettez souvent à jour l’agencement de votre rayon. Cela promet une nouvelle expérience qui séduira vos clients. En période des fêtes par exemple, vous devez mettre un peu plus en avant les jouets pour attirer l’attention. Pendant la Saint-Valentin, les chocolats et les carteries seront plus à l’honneur, et ainsi de suite.
Les publicités en lieux de vente pour mettre en avant certains articles
Ne boudez pas les PLV. Certes, ce sont des astuces pour les marques d’utiliser votre magasin pour booster leur vente, mais cela vous profite également. Les autocollants, les animations, les banderoles et autres aideront à mettre en avant certains rayons et quelques articles. Sans compter que vous pouvez gagner de l’argent en accueillant ce genre d’évènement.
De toute façon, les publicités en lieu de vente sont éphémères. Elles changent fréquemment, ce qui apportera aussi un peu de fraicheur à votre image.
Quelques articles près de la caisse pour inciter aux achats de dernières minutes
Enfin, n’oubliez pas de mettre quelques articles près de la caisse. Ce sont souvent une version miniature du rayon confiseries de votre magasin. C’est fait pour inciter les achats de dernières minutes. Ce sera aussi l’occasion de mettre en avant quelques promotions ou d’écouler certains de vos stocks.
Pour ce faire, vous aurez besoin d’une petite vitrine adaptée à la taille de votre caisse. Il ne s’agit pas non plus d’encombrer la surface et de gêner le passage des clients.